Véranda et sécurité

Véranda et sécurité

Vous voulez agrandir votre maison en faisant construire une véranda ? Sachez que cette extension, composée en grande partie de vitres, risque de vulnérabiliser votre habitat en facilitant l’accès aux cambrioleurs. Par conséquent, vous devez vous protéger en installant les systèmes de sécurité adéquats.

Les équipements de sécurité pour protéger sa véranda 

Vu que les surfaces vitrées peuvent offrir aux cambrioleurs une vision sur l’intérieur et les inciter à pénétrer chez vous par effraction, le mieux est de faire appel à des professionnels qui sauront vous conseiller quant aux dispositifs de sécurité à mettre en place.
Ces équipements physiques peuvent être :

  • Des vitres anti-effraction
  • Des serrures et verrous sécurisés
  • Des volets roulants

Les vitres en verre feuilleté offrent une résistance supplémentaire face aux tentatives d’effraction. Le vitrage est plus solide et va dissuader un cambrioleur. Pour connaître le niveau de résistance des vitrages, il faut se référer à la norme EN 356 qui établit sur deux niveaux l’épaisseur de feuilles de verre ainsi que le nombre de films en polyvinyl butyral.

Les serrures et verrous peuvent apporter une sécurité supplémentaire, surtout s’ils possèdent plusieurs points d’ancrage. La norme A2P permet de connaître le taux de résistance d’une serrure à une tentative d’effraction. Le niveau A2P 3 est le plus haut degré et offre une résistance de plus de 15 minutes.
Des volets roulants vont sécuriser et isoler correctement votre extensdion. Non seulement ils empêchent les voleurs de regarder de nuit à travers les vitres, mais ils seront une barrière de protection supplémentaire.

La technologie pour sécuriser une véranda

Des cambrioleurs vont privilégier la facilité pour pénétrer chez vous. Ils tenteront la plupart du temps de passer par la véranda en brisant une vitre. Ainsi, pour être couvert en cas d’effraction, il faut respecter les réglementations qui stipulent que les assureurs doivent être avertis en cas de construction d’une véranda chez vous.
Pour être correctement couvert, un assureur vous demandera donc d’installer des équipements pour augmenter le niveau de sécurité tels qu’un système d’alarme et un éclairage extérieur en plus des volets roulants et des serrures multipoints.

Un système d’alarme se compose de capteurs qui vont réagir aussitôt qu’une tentative d’effraction va être détectée (bris de vitre, détecteur de mouvements). Ce système est efficace dans plus de 90 % des cas : les cambrioleurs vont prendre la fuite dès que la sirène va se déclencher.
Vous pouvez coupler ce dispositif à un éclairage extérieur de dissuasion qui se mettra en marche dès qu’une présence passera devant les faisceaux.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser