Transformer sa pergola en véranda : une option possible

pergola veranda

La pergola, c’est cet espace qui permet de passer un instant convivial à l’extérieur, mais à l’abri du soleil et de la pluie grâce à la toiture. Monter cette structure est relativement simple et ne nécessite pas beaucoup de matériels. Cependant, lorsqu’on veut la transformer en véranda, les tâches peuvent se compliquer. Toutefois, cette opération est tout à fait faisable en faisant confiance à un expert.

Différences entre véranda et pergola

La première différence entre la véranda et la pergola c’est que cette dernière n’a pas besoin d’une structure complexe pour être performante. De ce fait, sa toiture comme son sol ne sont pas isolés, et ces barrières sont conçues avec des matériaux plus ou moins robustes. Cependant, la véranda peut être considérée comme une pièce à part entière. Il est donc nécessaire de bien l’isoler. Puisqu’elle est aussi conçue pour profiter du jardin, son ossature est assez solide pour accueillir des vitres. Compte tenu de son caractère, sa mise en place nécessite un permis de construire.

Transformer sa pergola

À cause de la spécificité de la véranda, on est parfois tenté de penser qu’il faut dépenser une somme importante pour transformer la pergola en véranda. Pourtant, les spécialistes peuvent assurer que cette transformation peut être abordable, mais tout dépend de l’attente des occupants des lieux. En effet, il est possible de ne transformer qu’une partie de la pergola en remplaçant son ossature par un métal solide comme l’aluminium afin de pouvoir y installer les systèmes de vitrages, les isolations et lui garantir une bonne accessibilité. Ainsi, la véranda est une pièce à vivre évolutive, ce qui constitue son atout majeur.

Pensez à transformer

Avant de faire construire votre pergola, il est toujours recommandé de choisir une structure transformable dans le futur. De ce fait, le coût alloué aux travaux de transformation sera fortement réduit. Donc, bien que la pergola soit facile à installer, il ne faut pas hésiter à consulter un professionnel qui vous conseillera sur les matériaux à choisir et l’orientation de la prochaine véranda. Quant à la transformation en véranda, contacter un spécialiste est de mise étant donné qu’une autorisation préalable est requise avant d’exécuter les travaux. Pour trouver un professionnel compétent avec plusieurs années de présence et des références solides dans ce secteur, il vous suffit de passer par l’annuaire en ligne.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser