Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola

Créer un lieu chaleureux et convivial sur sa terrasse ou dans son jardin passe forcément par l’installation d’une pergola. Mais pour pouvoir profiter de cette ambiance ombragée avec ses amis autour d’un bon repas ou d’un moment de détente, encore faut-il installer cette pergola. Voici quelques éléments à prendre en compte avant l’installation de celle-ci.

Où l’installer ?

Choisissez un endroit plat et sûr, si possible peu exposé aux vents et aux intempéries pour l’installation de votre pergola. Le mieux est de l’installer dans un endroit peu encombré et stable pour éviter de devoir poser des socles en béton pour la soutenir. Une terrasse serait l’idéal, ceci dit, si vous n’en possédez pas, trouvez un endroit plat qui pourrait faire l’affaire dans votre jardin.

Quel modèle choisir ?

Il existe de nombreux styles de pergola et de nombreuses formes et tailles différentes. Vous devrez tout d’abord choisir si vous installerez une pergola en kit ou si vous la ferez fabriquer sur-mesure. Vous devrez également décider si votre pergola sera adossée ou autoportée. Elle pourra aussi posséder un toit droit, triangulaire ou incliné, être fixe, pliante ou démontable et même être imperméable à la pluie ou aux UV.

Quelle que soit votre décision, vous pourrez choisir parmi une grande variété de matériaux qui possèdent tous leurs avantages :

  • Verre : très lumineux.
  • Plexiglas : peu coûteux.
  • Bois : très esthétique.
  • Aluminium / PVC : très isolant.
  • Fer forgé : très résistant.

Réglementation

Installer sa pergola doit se faire conformément à la réglementation en vigueur. Selon sa taille et l’endroit où elle sera installée, il peut être nécessaire de déclarer les travaux d’installation ou de demander un permis de construire. Selon la nature de votre terrain, les normes de sécurité vous imposeront peut-être la mise en place d’une zone de sécurité ou une fixation réglementaire.

Comment l’installer ?

Pour pouvoir installer sa pergola sans l’abîmer et en toute sécurité pour ses utilisateurs, il vaut mieux se faire aider d’un professionnel expérimenté. Il est très difficile de bien choisir sa pergola et de l’installer correctement et selon les normes en vigueur lorsque l’on ne possède aucune expérience dans le domaine.

Un artisan qualifié pourra vous aider dans le choix de votre pergola et dans le choix du lieu d’installation. Il pourra également réaliser une pose sûre et rapide, qui respecte les normes de sécurité. Parcourez l’annuaire du site pour trouver un professionnel qualifié près de chez vous.

En savoir plus :

Comparatif des matériaux pour sa pergola

Articles en relation