Comparatif des matériaux pour sa pergola

Comparatif des matériaux pour sa pergola

Rien de tel qu’une pergola pour embellir son jardin ou sa terrasse. Ces structures faites de poutres et de piliers se déclinent en différents matériaux. Quelques conseils pour faire le bon choix.

Comparatif des matériaux pour sa pergola :

Une pergola peut être composée des matériaux suivants :

  • Le bois
  • Le fer
  • L’aluminium
  • Le PVC

Une pergola en bois s’alliera parfaitement avec une maison ancienne ou contemporaine et apportera une touche rustique et chaleureuse. Leurs avantages sont, qu’en plus d’être esthétiques, ces modèles sont très résistants et dureront une quinzaine d’années s’ils sont convenablement entretenus. Les prix vont de 400 à 8000 euros.
Une pergola en fer accompagnera bien les jardins anciens. Ce matériau robuste pourra durer plus de 20 ans s’il est bien entretenu. Concernant les tarifs, il faut compter entre 200 et 8000 euros.
L’aluminium est le matériau par excellence des pergolas pour les maisons modernes. Jolies et solides, elles ne nécessitent presque pas d’entretien et ont une durée de vie illimitée. Les tarifs vont de 600 à 5000 euros.

Enfin, les pergolas en PVC peuvent agrémenter tout style de maison. Cependant, ce matériau est le plus fragile et la durée de vie, à peu près 5 ans, s’en ressent. Les prix vont de 100 à 500 euros.
Sachez que les matériaux peuvent se mêler entre eux pour composer les pergolas : ainsi, il est possible de trouver des modèles alliant des structures en fer forgé composées d’une toiture en bois et d’autres en fer forgé avec un toit en voile clair pour protéger du soleil.

Comment entretenir une pergola ?

Pour les modèles en bois, optez pour un bois classé niveau 4 afin qu’il résiste bien aux insectes xylophages et ne pourrisse pas à cause de l’humidité due aux intempéries. Par conséquent, il faut appliquer une couche de lasure ou de vernis tous les 2 ou 3 ans pour les pérenniser.
Les pergolas en fer forgé doivent impérativement être protégées contre les aléas du temps par une couche d’antirouille au moins tous les 5 ans.
L’aluminium ne demande quasiment pas d’entretien. En revanche, les pergolas peuvent se ternir et être salies au fil du temps. Pour y remédier, passez tout simplement un coup d’éponge trempée au préalable dans de l’eau savonneuse pour enlever les taches.
Les pergolas en PVC peuvent être lavées également à l’eau savonneuse. La peinture aura tendance à ternir au fil du temps, donc il faudra en remettre une couche pour redonner à la structure une seconde jeunesse.

En savoir plus :

Ce qu’il faut savoir avant d’installer une pergola