Quelle toiture pour ma pergola ?

Quelle toiture pour ma pergola ?

Comme toute pièce de la maison, la pergola se compose de différents éléments : un sol, des parois et bien entendu, un toit. Lieu de bien-être et de relaxation entre maison et jardin, elle se doit d’apporter du confort thermique en plein hiver et de l’ombre en plein été. Pour cela, le choix de sa toiture est déterminant. Mais comment s’y retrouver parmi les nombreuses possibilités ? Voici quelques conseils.

Critères à prendre en considération pour choisir la toiture de votre pergola

Le choix de votre toiture ne doit pas se faire d’un point de vue purement esthétique. Même si ce critère entre obligatoirement en compte, il faut bien garder à l’esprit que pour être confortable, votre véranda doit impérativement répondre aux critères suivants :

  • elle doit être résistante aux intempéries : vent, pluie, neige, etc.
  • elle doit vous protéger des UV
  • elle doit vous protéger des insectes
  • elle doit être solide
  • elle doit être facile à nettoyer et à entretenir

Quels matériaux choisir pour une toiture réussie ?

Toit en lames de polycarbonate et aluminium

C’est un très bon choix en matière de résistance car l’aluminium protège très bien des intempéries et des UV. Par ailleurs, il existe aujourd’hui des lames orientables qui permettent de maîtriser la luminosité à l’intérieur de la pergola. Ce matériau se nettoie facilement néanmoins, il reste très cher.

Toit en plexiglas ou en verre

Particulièrement esthétique, le toit en verre ou en plexiglas laisse passer un maximum de lumière ainsi que la chaleur naturelle du soleil. Solide, il offre aussi une très bonne isolation. Par ailleurs, il s’intègre facilement à l’environnement. Néanmoins il présente quelques inconvénients. Si il pleut ou il grêle, il y aura beaucoup de bruit dans votre véranda. Par ailleurs, ce type de toit nécessite un nettoyage très fréquent.

Toit en bois ou en bambou

Choisir de faire son toit en lames de bois est particulièrement écologique et tendance. Le bois est par ailleurs un excellent isolant naturel. Néanmoins, certains bois sont plus résistants que d’autres, il faut donc en choisir un de qualité ce qui peut coûter cher. Par ailleurs, pour garder toute sa qualité et son esthétisme, le bois doit être traité très régulièrement. Une alternative au bois est le bambou. Il s’agit de lattes creuses et arrondies qui donneront une touche exotique à votre pergola. Bien moins coûteux que le bois, le bambou est facile à installer et résiste particulièrement bien à l’humidité.

Toit en fer forgé

Le toit en fer forgé est à la fois élégant et très protecteur mais il reste un des plus chers du marché.

Toit en toile

Le toit en toile ne peut être utilisé qu’en été, ou en arrière saison. Il présente l’immense avantage de laisser passer l’air, ce qui s’avère être très agréable en cas de forte chaleur. Esthétique, la toile peut revêtir divers coloris et existe en de nombreuses matières légères. L’idéal étant d’opter pour une toile micro perforée ou en acrylique traité, deux matières offrant un maximum de résistance face aux UV, au vent, à la pluie ou aux déchirures.

Vous pouvez aussi choisir de prolonger les tuiles de votre maison afin d’harmoniser cet espace au reste de votre habitation ou encore d’opter pour des plantes grimpantes qui seront accrochées à des colombages en bois.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser