Matériaux des pergolas de terrasses

Matériaux des pergolas de terrasses

Une pergola est une construction de jardin, servant généralement de support pour des plantes grimpantes. Toiture formée de plusieurs poutres horizontales et de colonnes, une pergola de terrasse est un abri fabriqué en bois, en aluminium ou en fer forgé.

La pergola en bois

Ce modèle est le plus répandu, car le bois garantit une harmonie esthétique avec les jardins extérieurs. Ce matériau se caractérise par sa chaleur, son authenticité et sa convivialité. Facile à travailler et personnalisable, il présente de nombreuses formes possibles.

Economique, la pergola en bois se révèle aussi durable dans le temps, surtout si vous optez pour une essence de bois noble et exotique, plus robuste et plus résistante. Si le bois est déjà traité, l’entretien est très simple. Néanmoins, le bois nécessite une attention particulière si vous résidez dans une région soumise à des conditions climatiques délicates. Un bois de mauvaise qualité aura tendance à rapidement perdre de son éclat et devenir grisâtre.

La pergola en alu

Le modèle en aluminium apporte une élégance très appréciée. Son aspect visuel très contemporain séduit, offrant un style aéré, léger et épuré. L’aluminium a l’avantage d’être insensible à l’oxydation. Il ne rouille pas, ce qui lui permet de conserver tout son éclat dans le temps. Notez toutefois une tendance à l’éclaircissement pour les modèles aux teintes les plus sombres.

Si votre pergola en aluminium subit cette action inesthétique, il faudra solliciter un professionnel pour la faire repeindre. L’opération nécessite alors son démontage. Sachez enfin qu’une pergola en aluminium est un modèle onéreux et que son système d’installation est parfois complexe.

La pergola en fer forgé

Le métal affiche une solidité et une puissance appréciables, même si son esthétisme peut apparaître un peu lourd. En ce qui concerne l’esthétisme, une pergola en fer forgé dispose d’un large éventail, couvrant aussi bien un style traditionnel et classique qu’un style moderne et contemporain.

Le fer forgé est durable dans le temps, mais requiert un entretien régulier pour ne pas que le matériau ne se dégrade sous l’action des intempéries. Pour éviter le phénomène de rouille, son entretien oblige à le polir, le graisser et le peindre. Enfin, une pergola en fer forgé est chère à l’achat, car son conception mobilise une main d’œuvre qualifiée.

Focus sur la pergola bioclimatique

Une pergola bioclimatique se compose d’une ossature à poteaux, couverte par une toiture formée de lames orientables. Celles-ci s’ouvrent entièrement en hiver afin d’optimiser l’ensoleillement plus faible en cette période, tandis qu’en été, elles se replient pour créer une terrasse ombragée. Ce fonctionnement permet de faire de réelles économies d’énergie en matière de chauffage ou de climatisation de la pièce attenante.

Une pergola climatique est par ailleurs autonome via un système de manipulation automatisé, favorise la protection des biens et présente des opportunités immenses en termes de personnalisation. Elle peut être conçue en bois, en acier ou en aluminium.

Un paysagiste vous aidera à choisir le modèle le plus approprié en fonction de vos attentes, de votre budget et des contraintes de vos espaces extérieurs.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser