Quelle essence de bois pour sa pergola ?

Quelle essence de bois pour sa pergola ?

La pergola en quelques mots

Elle est emblématique du pourtour méditerranéen, dont elle agrémente les jardins depuis l’antiquité, procurant fraîcheur et repos. Mais elle a très vite conquis les amateurs de beaux jardins des régions septentrionales.

Faire le choix d’une pergola est donc une démarche à la fois esthétique et utile. Actuellement il existe une grande variété de modèles, adossée au mur au dessus de la terrasse pour la pergola murale ou indépendante portée par quatre piliers.

Tous les matériaux sont possibles mais le bois apporte son caractère authentique et harmonieux à l’ensemble. Son rapport qualité prix est excellent et cet abri de jardin habituellement ouvert sur les côtés apportera la protection souhaitée contre les intempéries et le soleil. Son côté chaleureux et convivial en fait presque une pièce supplémentaire agrandissant l’espace habitable de la maison. On trouve d’ailleurs des pergolas pratiquement fermées proches de la véranda.

Quelle essence de bois pour votre pergola ?

Bien sûr l’aspect décoratif et le prix sont des critères importants. Mais il sera nécessaire également de respecter certaines conditions et normes pour le choix de l’essence. La solidité dépendra de la durabilité naturelle ou conférée par traitement autoclave au bois et du degré d’exposition à l’humidité défini par des classes d’emploi ; généralement 3.1, 3.2 et 4 en extérieur.

  • Châtaigniers, chênes et robiniers présentent une excellente résistance et longévité pour toutes les classes
  • Hêtre, frêne, douglas et mélèze nécessitent un traitement autoclave et leur utilisation dépend du type d’exposition
  • Le peuplier blanc ne convient que sous certaines conditions et n’a donc pas été pris en compte pour l’établissement des normes en vigueur
  • Les résineux sous certaines conditions également avec un traitement autoclave ou recouverts d’un produit protecteur régulièrement entretenu.
  • Les bois exotiques sont réputés imputrescibles. Le bambou est une variante exotique à la mode qui protège les forêts.

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

C’est la garantie d’avoir une construction respectant les normes. L’abri de jardin qui modifie l’apparence extérieur de l’habitation nécessite aussi une déclaration préalable à la mairie et une autorisation ou permis de construire.

  • Un professionnel pourra vous indiquer la faisabilité de projets sur mesure ;
  • Son expérience lui permet de conseiller l’essence la mieux adaptée au climat local ;
  • Il vous aidera à vous retrouver parmi le choix des variantes ainsi que les sols et toitures appropriés à votre terrain ;
  • Il connaît les normes en vigueur dans la commune pour les constructions dans les jardins ;
  • Il connait des artisans appréciés qui feront aboutir rapidement votre projet.

Consultez notre annuaire pour trouver le professionnel près de chez vous qui saura répondre à vos attentes et questions.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser