Quels sont les différents éléments d’une pergola ?

Quels sont les différents éléments d’une pergola ?

Différents éléments constituent une pergola. Il est important de bien les connaître, afin de bien les choisir. On distingue ainsi la toiture, les parois et le sol.

La toiture, élément fondamental de la pergola

Parmi les différents éléments d’une pergola, la toiture est un élément essentiel. C’est en effet elle qui va protéger du soleil et des intempéries. Le toit se compose lui-même d’une structure et d’une couverture. La première peut être en bois ou en métal, la seconde en lames orientales ou en toile. Si l’on s’attache souvent au côté ornemental de la pergola, il ne faut pas perdre de vue son utilité, et donc la bonne résistance et durabilité des matériaux. Il est important que la couverture soit résistante aux UV et aux intempéries ; c’est elle qui va définir la longévité de la pergola. Elle peut ainsi être en verre ou plexiglas, pour une solidité optimale et une excellente isolation ; en fer forgé, protégeant parfaitement l’intérieur de la pergola ; en lattes de bois, pour une couverture simple et personnalisable. La toile se décline quant à elle en un large choix de matériaux.

Les parois, pour rafraîchir et protéger la pergola

Le rôle des parois de la pergola est d’apporter une certaine fraîcheur à l’intérieur de la pergola, mais aussi de l’intimité. Elles peuvent ainsi être en rideau ou en toile. Elles se posent facilement, quels que soient les matériaux dont la structure est faite.

Le sol, pour garantir la propreté de la pergola

Excepté le cas où l’installation de la pergola se fait sur une terrasse, il faut séparer la pergola du terrain, notamment lorsqu’elle est installée dans un jardin. Il est en effet intéressant de recouvrir le sol, notamment si celui-ci devient facilement boueux. Ainsi, la pergola peut être utilisée par n’importe quel temps, et ce, sans aucune contrainte. Le sol permet une bonne installation du mobilier de jardin, pour assurer leur propreté et leur longévité, sans qu’il ne s’enfonce dans l’herbe par exemple. Le plancher peut être en bois, pour un aspect chaleureux, en pierre, pour un aspect authentique, en pavés, pour des coloris variés ou encore en carrelage.
Si vous souhaitez installer une pergola chez vous, vous pouvez faire appel à un des professionnels qualifiés dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Pour en savoir plus :

Articles en relation