Aménager sa pergola en bois

Aménager sa pergola en bois

Vous avez choisi d’installer une pergola en bois sur votre terrasse ou dans votre jardin, mais vous ne savez pas comment l’aménager ? Découvrez 3 idées d’agencement, pour 3 styles résolument différents.

Aménager sa pergola en bois en havre de repos verdoyant

Si la fonction première de votre pergola en bois n’est pas d’y prendre vos repas, pourquoi ne pas l’aménager comme un véritable écrin de verdure ? Installez de grands bacs à fleurs entre les montants, et laissez grimper une multitude de plantes qui recouvriront toute la structure. Choisissez plusieurs sortes de végétaux qui fleuriront à des moments différents de l’année. Vous pourriez faire courir sur votre pergola un magnifique rosier grimpant et du chèvrefeuille pour profiter d’un doux parfum à l’ombre de leurs feuillages et disposer des pots de toutes les tailles accueillants des plantes qui profiteront elles aussi de cet ombrage. Et en installant un banc sous votre pergola en bois, vous pourrez profiter de moments de détente, tout en restant bien protégé des rayons du soleil.

  • Convient particulièrement aux petites pergolas en bois,
  • Pour renforcer l’aspect naturel, misez sur des bougies ou des torches pour éclairer votre pergola.

Un style provençal pour des moments conviviaux

En choisissant de faire grimper sur votre pergola en bois une vigne vierge ou une glycine, vous pourriez donner un aspect provençal fort chaleureux à votre façade. Vous pouvez aussi opter pour des canisses qui viendront recouvrir le haut de la structure si vous n’êtes pas un adepte de l’entretien des grands végétaux. Dans ce cas, disposez seulement 1 ou 2 grands pots contenant des plantes non grimpantes comme de la lavande ou du romarin qui s’accorderont parfaitement au style provençal. Il vous suffit d’installer une grande table très conviviale, pour y recevoir vos convives dès l’arrivée des beaux jours. Optez pour du mobilier en bois ou en fer forgé pour un esprit résolument méditerranéen, et choisissez des nappes aux couleurs chaudes.

  • Convient pour les pergolas de grande taille.
  • On choisira plutôt une lanterne en verre ou des guirlandes d’ampoules teintées afin de rester dans le style provençal.

Une pergola en bois chic et sobre

Le choix du bois ne doit pas vous cantonner à une décoration rustique ou naturelle. Il est possible de faire de votre pergola un endroit chic et sobre en misant sur un aménagement épuré et élégant. Installer un salon de jardin en rotin sombre, et placez simplement quelques végétaux graphiques comme des bambous ou des cactus. Aux angles de votre pergola, installez de grands voilages blancs ramassés par une jolie embrasse. Quelques grands coussins noirs et blancs viendront parfaire l’ambiance. Effet moderne garanti !

  • Convient pour toutes les tailles de pergola,
  • Une lanterne en fer forgé accentuera le côté épuré et sobre.

Vous souhaitez faire installer une pergola en bois pour recouvrir votre terrasse extérieure? N’hésitez pas à consulter notre annuaire pour trouver une entreprise spécialisée.

Pour en savoir plus :

Articles en relation