Réussir la pose de sa pergola

Réussir la pose de sa pergola

Cette construction destinée au jardin est constituée de légers piliers qui supportent de fines poutres. Ces dernières servent souvent de soutien à des plantes grimpantes. Différents types de pose existent selon la pergola choisie.

Une installation réussie

Il est possible d’opter pour une pose en soutien contre un mur. Ce choix concerne les pergolas dites adossées, en général le long de la façade sud de l’habitation. Il reste deux autres alternatives :

  • la version auto-portée : où la construction se passe de support. Il suffit de la placer à l’endroit voulu ;
  • le modèle démontable : pratique, il est facile à ranger une fois l’hiver venu.
    Si l’on souhaite une structure vraiment intégrée à la façade comme une marquise (un auvent vitré avec une armature métallique), une déclaration de travaux s’impose. Les modèles simplement adossés suffisent cependant à abriter une terrasse.

Une pose adaptée

Certains critères propres à l’habitation concernée sont à prendre en compte :

  • les dimensions de la façade ;
  • la superficie de la terrasse.

La structure de l’auvent est alors adaptable au niveau de son volume. Son toit peut être droit, en pente voire ondulé. Concernant les parois et le fond de cet abri, on peut opter pour l’ouverture grâce à des piliers espacés. L’abri a parfois des côtés fermés. Un modèle intermédiaire est aussi envisageable, tel un kiosque. La version la plus pratique et la plus adéquate est suggérée par un professionnel qui connaît aussi la réglementation en la matière.

Une installation dans les règles de l’art

Avant la mise en place de cet auvent de jardin, le respect de la législation est primordial. La plupart des communes imposent des mesures de PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui peuvent retarder vos travaux. Si l’installation dépasse les 20 m2, un permis de construire s’avère une condition sine qua non. Pour profiter au mieux des bienfaits du soleil, une exposition versant sud est recommandée. Côté matériaux, la liberté est de rigueur. Pour la structure, des menuiseries en bois ou en aluminium sont fréquentes. Le toit se décline en verre, plexiglas et là encore en alu ou bois.

Si vous souhaitez faire installer une pergola le long de votre maison ou dans votre jardin d’agrément, renseignez-vous auprès d’un professionnel qualifié. L’annuaire de notre site répertorie tous les menuisiers de votre secteur : consultez-le !

Pour en savoir plus :

Articles en relation