Les avantages d’une pergola en bois

Les avantages d'une pergola en bois

Vous souhaitez profiter de votre terrasse ou de votre jardin dès l’arrivée des beaux jours, et durant tout l’été en restant bien à l’abri des rayons du soleil et de la chaleur ? La pergola reste une solution idéale, mais devant la multiplicité des matériaux, lequel choisir? Découvrez les avantages d’opter pour l’installation d’une pergola en bois.

Pourquoi faire le choix d’une pergola en bois ?

Au moment de l’achat, choisir une pergola en bois offre de nombreux atouts qui en font un des meilleurs choix :

  • Economique : Si vous n’avez pas un budget important à consacrer à l’achat d’une pergola, le choix d’en acquérir une en bois peut constituer le plus économique de tous. Les petits budgets choisiront le pin traité, tandis que ceux qui recherchent un effet plus noble opteront pour des bois plus onéreux comme le cèdre ou le chêne.
  • Modulable : Le bois étant un matériau facile à travailler, vous pourrez choisir ou faire réaliser une pergola qui s’adapte parfaitement à vos envies et à votre extérieur. Les formes les plus simples, mais aussi très complexes peuvent facilement être réalisées en bois. Vous aurez également le choix entre une pergola adossée ou autoportante, les deux apportent un excellent rendu.
  • Esthétique : Difficile de se tromper en optant pour le bois: il rendra votre pergola très chaleureuse. C’est un matériau vivant qui apporte cette petite touche à la fois traditionnelle et agréable. C’est bien en bois que les pergolas étaient à l’origine réalisées dans les belles villas italiennes ! Sinon, pourquoi ne pas la choisir en bambou, son effet exotique vous fera voyager chaque fois que vous viendrez rechercher son ombre bienfaitrice.

Les avantages de l’utilisation d’une pergola en bois

A terme, le choix d’une pergola en bois se révèle un choix judicieux, puisqu’il se présente les avantages suivants:

  • Indémodable : Utilisé pour la fabrication des premiers meubles au Moyen-Age, le bois ne s’est jamais démodé depuis. Aucun risque donc de recevoir ses amis, dans quelques années, sous une pergola démodée.
  • Un excellent isolant naturel : Le bois possède des propriétés isolantes et de régulation hygrométrique qui vous protégeront efficacement des rayons du soleil et de la chaleur.
  • Très naturel : Une pergola en bois s’intégrera parfaitement à votre extérieur. Elle peut même se fondre dans la végétation, en faisant grimper des plantes sur l’armature. Pourquoi ne pas choisir une vigne grimpante pour apporter une touche provençale à votre façade.
  • Durable : Le bois n’est pas un matériau qui s’use facilement. D’autant qu’il existe de nombreux bois exotiques imputrescibles. On optera ainsi pour du teck, de l’iroko, ou du moabi qui résistent à l’humidité et aux insectes.
  • Facile d’entretien : Il suffit de traiter le bois tous les 3 ou 4 ans pour qu’il conserve ses qualités et propriétés vraiment durablement.

Vous êtes convaincus par les nombreux avantages qu’offre une pergola en bois ? Consultez l’annuaire du site pour trouver un professionnel de qualité.

Pour en savoir plus :

Articles en relation