Grillage et clôture : comparatif

grillage

Afin de délimiter sa propriété, il faut installer un ouvrage qui enclot cet espace tout en le sécurisant. A cet effet, un comparatif s’impose entre les deux possibilités les plus fréquentes : le grillage et la clôture. Zoom sur ces types d’obstacles qui protègent votre domaine !

Les avantages du grillage

Il est parfait pour enclore un jardin. Avant de le poser, un professionnel stabilise des piquets sur lesquels sera fixé un fil raidisseur. Ce dernier favorise la tenue du grillage souple qui est par la suite agrafé. Une jambe de force est parfois ajoutée aux deux piquets les plus distants l’un de l’autre, voire aux pieux intermédiaires, pour rendre la clôture très solide. Ses bons côtés sont multiples :

  • on le trouve en acier ou bien en plastique ;
  • il se fixe sur des poteaux en fer ou en bois ;
  • il est peu coûteux.

Afin de compenser son aspect parfois inesthétique, le grillage peut être recouvert de plantes grimpantes, à la manière d’une pergola.

Les avantages de la clôture

La plus traditionnelle est constituée de piquets en bois. Ils sont fixés à la verticale sur deux rampes horizontales. Ces types de pieux ne doivent pas être trop éloignés les uns des autres pour préserver la sécurité de la propriété. Le résultat est esthétique mais pas forcément fiable du point de vue de la solidité.

On peut aussi opter pour une palissade pleine ou ajourée. Cet alignement de planches peut donc être opaque ou laisser passer la lumière. Ces longues pièces de bois sont elles aussi clouées sur des rampes horizontales. Il existe enfin des panneaux de clôture préfabriqués, également en bois.

Tous ces modèles protègent des regards indiscrets mais réclament un entretien régulier : le bois est en effet plus fragile que l’acier. Il est en outre putrescible contrairement au plastique parfois utilisé pour les grilles.

Si vous souhaitez installer de l’acier grillagé ou une palissade autour de votre jardin, faites appel à des professionnels qualifiés. L’annuaire de notre site répertorie tous les experts du secteur : n’hésitez pas à le consulter.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser