Tout savoir sur la clôture végétale

clôture végétale

Le choix de la clôture végétale pour décorer son jardin intéresse plus d’un, car la verdure a un véritable pouvoir d’embellir l’espace. Pour cette option, l’avis d’un paysagiste est important, du fait qu’il possède la qualité requise pour planter ses clôtures végétales dans la règle de l’art. Et cela, en respectant la loi en vigueur.

Se conformer à la loi avant de se lancer dans la clôture en végétation

La haie végétale est une option très convoitée dans le milieu urbain que dans les zones rurales. Il existe bel et bien des normes à respecter pour que ces verdures ne se voient pas tels des obstacles et des désagréments envers autrui. Cela dit, dans le cas où elle serait plantée sur le côté d’une limite séparative, entre deux propriétés différentes, elle doit se trouver à 50 cm de la limitation. Aussi, en ce qui concerne sa hauteur, la haie doit se trouver en dessous de 2 m de haut, et présenter un espacement de 50 cm entre les plants.

Pour le bon développement des plantes, il est tout de même nécessaire de veiller à ce qu’une haie de 1 m de haut ait un espace de plant de 50 cm. Pour les végétations hautes de plus d’un metre, il faudrait un espacement de 60 cm à 1 m.

Clôture végétale : les avantages

Contrairement aux grillages, qui sont aussi de bonne séparation entre le milieu public et celui privé, la clôture végétale a ses atouts exceptionnels. Tout d’abord, le côté esthétique est une des raisons pour laquelle ce type de barrière est apprécié. En tant que clôture naturelle, elle ravive l’allure du jardin et complète l’esthétisme de l’habitat. C’est alors une bonne alternative pour décorer son jardin.

La haie végétale est aussi un brise-vent parfait. Elle amoindrit le courant d’air, et préserve ainsi l’espace extérieur. Il est à préciser que la clôture en végétation peut protéger une zone de 8 à 15 fois sa hauteur.

Mais à part le fait de préserver l’environnement, la haie végétale fait aussi un excellent abri des insectes de pollinisation. De plus, elle contribue à la maintenance du sol et forme une barrière naturelle contre les ruissellements des eaux de pluie.

Une haie végétale requiert un bon entretien afin de permettre une longévité optimale et une présentation propre et soignée. Pour cela, l’aide et l’avis d’un paysagiste sont indispensables. N’hésitez pas à faire appel aux professionnels près de chez vous, en passant par notre annuaire.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser