Tout savoir sur les panneaux pare-vue

Tout savoir sur les panneaux pare-vue

Ces panneaux pare-vue gardiens de notre intimité

Les panneaux pare-vue nous sont d’un grand secours en cas de vis-à-vis, pour séparer deux terrasses adjacentes ou encore pour délimiter notre espace privé au niveau de la porte d’entrée. Ils préservent notre intimité, mais constituent aussi une excellente protection contre le vent. Sur le balcon, les panneaux brise-vue conservent à l’abri des regards le linge mis à sécher sur le tancarville.

En ville, on adopte les panneaux pare-vue pour leur aspect pratique et décoratif. Dans un lotissement ou le long d’un passage fréquenté, parce qu’ils constituent une clôture au pouvoir occultant. Prenez conseil auprès du vendeur de votre magasin de bricolage ou dans une grande surface de jardinage.

A quoi ressemblent les panneaux brise-vue ?

Vous avez besoin d’un brise-vue chez vous ? Sachez que les panneaux pare-vue se déclinent sous 2 types de matériaux :

  • les naturels ;
  • les modernes.

Avant d’arrêter votre choix, il convient de mesurer la longueur et de définir la hauteur nécessaire en tenant compte du cahier des charges de la zone où vous habitez. Renseignez-vous auprès de la mairie, où le service de l’Urbanisme vous délivrera aussi sa nature, car il peut vous être imposé des panneaux occultant pleins ou ajourés. Ils se composent :

  • de bois tendre, de canisses, de noisetier ;
  • de PVC (polychlorure de vinyle);
  • de résine imitant l’osier tressé ;
  • de composite rigide proposé dans différents coloris et offrant une véritable cloison extérieure.

Des types de panneaux pour créer une harmonie

Pour un rendu impeccable, il est recommandé de confier la pose des panneaux brise-vue à un professionnel, tel qu’un paysagiste ou un spécialiste des clôtures. Les panneaux légers naturels doivent être bien calés pour ne pas s’envoler au premier coup de vent. Leur base s’accompagne parfois d’une jardinière prête à recevoir plantes vertes et fleurs, grimpantes, par exemple. Les matériaux modernes nécessitent une technique de mise en place, une certaine dextérité et du matériel approprié pour leur découpe.

Ces matériaux résistants dans le temps étant soumis à un coût plus élevé, il serait dommage de les détériorer lors de la pose ! Quel que soit le type de pare-vue choisi, il doit s’intégrer parfaitement dans l’environnement et représenter une belle coordination avec la construction qu’il abrite.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser