Qu’est ce qu’un brise-vue ?

Qu'est-ce qu'un brise-vue ?

Un brise-vue pour se protéger des regards indiscrets

Le brise-vue, également appelé pare-vue, est un panneau qui permet de se protéger des regards, de manière partielle ou totale. Il peut être installé autour d’un jardin, ou sur un balcon. Il en existe de nombreux types, selon les matériaux utilisés, qui peuvent être naturels (bruyère, osier tressé, jonc, écorce) ou encore artificiels (PVC, polyéthylène, métal ou encore fer forgé), et selon le degré d’occultation.

Un accessoire permettant une agréable intimité

Cet accessoire a une grande utilité dans son jardin ou sur son balcon. Il permet en effet de profiter de son jardin ou de sa terrasse en toute intimité, à l’abri des regards des passants et des voisins. Une occultation légère apporte une opacification d’environ 70%, ce qui permet de voir encore des silhouettes ; on parle alors plutôt de brouille-vue.

Mais l’occultation peut aller jusqu’à 100 %. Grâce à lui, on se sent chez soi à l’extérieur comme à l’intérieur.

Les différents types de brise-vue

Cet accessoire occultant peut tout d’abord être en bois, très esthétique, pour une intégration parfaite dans l’environnement du jardin ; il protège également du vent. L’entretien est toutefois important, et les intempéries l’abîment rapidement, ce qui oblige à le remplacer régulièrement.

Il peut être aussi en osier ou en roseau, lequel offre une meilleure occultation, voire en bambou, lequel offre un maillage très serré et donc une très grande intimité. Mais là aussi, la fragilité est grande. Synthétique, il est généralement en PVC, mais peut revêtir de nombreux aspects (classique, canisse, végétal, etc.) ; le PVC permet de choisir le degré d’occultation. Le PVC est plus résistant que les matériaux naturels, avec une meilleure durée de vie.

On trouve aussi des pare-vue en résine tressée, très résistants aux intempéries et aux chocs, et ne perdant pas leurs couleurs au fil des années.

Bien fixer son brise-vue

Plusieurs méthodes existent pour fixer un brise-vue à la clôture. La première consiste à lier le pare-vue et la clôture au moyen de fils de fer ; il est préférable d’opter pour des fils de fer de couleur pour qu’ils se fondent mieux dans le décor.

La deuxième consiste à le fixer en haut de la clôture au moyen de clips en plastique. Les agrafes sont une troisième possibilité, mais uniquement pour les clôtures en grillage. Enfin, il est également possible d’utiliser des tendeurs.

Si vous souhaitez installer un pare-vue dans votre jardin, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser