Comment entretenir sa piscine semi-enterrée ?

Comment entretenir une piscine semi-enterrée ?

Les piscines sont magnifiques. Celles « semi-enterrées », encore plus. Elles constituent en effet un lieu de détente absolu pour tout un chacun. Aussi, pour garder cet espace de baignade propre, il faudra penser à faire un nettoyage complet et régulier. En effet, l’eau de de la piscine peut être envahie par de nombreuses impuretés qu’il est nécessaire d’éliminer afin d’éviter tout risque sanitaire.

Qu’est-ce qu’une piscine semi-enterrée ?

C’est un mix entre une piscine creusée et une piscine hors-sol. De par sa nature hybride, ce type de bassin offre d’excellents compromis aux utilisateurs. Ainsi, on peut modifier à volonté leur taille, leur forme et leur style d’aménagement. Aussi, les espaces de baignade semi-enterrée sont très économiques, esthétiques et sûrs pour les plus jeunes (à cause des bords qui dépassent du sol). On en distingue deux catégories. Celles en kit (en bois, en composite, en acier et en panneau modulaires) et celles dites « personnalisées » (en béton ou en coque). Notons que les piscines en kit sont souvent des « hors-sol » dont le bassin est enterré. Selon le type de matériaux utilisés, le style d’entretien variera.

Le nettoyage d’une piscine semi-enterrée

Pour l’entretenir, il faut :

  • Un bon système de filtration.
  • Nettoyer régulièrement les murs

Le système de filtration de l’eau éliminera les micro-organismes et les impuretés qui s’y insèrent. Une piscine « personnalisée » ou en kit se nettoie très facilement avec ce type d’entretien.

Quant au nettoyage des murs, il faudra procéder soit à un entretien manuel (ustensiles à main), soit à un entretien automatique (brosses connectées aux bouches d’aspiration ou robots nettoyeur). L’eau de votre bassin devra également être traitée avec des composés chimiques tels que le chlore ou des produits à oxygène actif (inodores et non irritantes). Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs à base d’huiles essentielles pour chasser les insectes attirés par l’eau.

Quelques astuces et conseils supplémentaires

Quelques éléments sont aussi à prendre en compte. Il s’agit :

  • la surface de l’eau
  • l’hygiène de la piscine

Pour protéger la surface de l’eau des déperditions nocturnes ou des objets, il faut la garder continuellement propre. Il faudra :

  • nettoyer là régulièrement avec des épuisettes (pour draguer l’eau)
  • payer une bâche de protection. Ces bâches constituent des abris (télescopiques ou amovibles)

Pour que votre bassin d’eau garde un aspect hygiénique courant, il faudra nécessairement ne jamais y laisser traîner un objet (bouée, nounours, lunettes ou chapeau de plongée…). Cela pourrait engendrer sur le long terme de la moisissure.

Pour éviter tout tracas, faites appel à des professionnels de la piscine semi-enterrée sur le site et obtenez des devis. Vous pourriez ainsi déterminer votre meilleur choix.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser