Cabanon de jardin et carports : le guide pour choisir le bon abri

beau carport sur mesure en bois

Afin de protéger vos biens des éléments, pour ranger et faire place nette dans votre jardin, vous êtes tentés d’aménager votre extérieur avec des constructions telles qu’un carport ou un abri de jardin. Nos experts paysagistes vous délivrent leurs conseils pour bien les choisir, les installer de manière judicieuse et en conformité avec la législation. Souvent vendues en kit, ces structures se rendent vite indispensables au quotidien, autant pour leur praticité que pour l’esthétique. Finis les outils qui trainent ou le matériel qui encombre le garage !

Comment bien choisir un carport pour autos ?

Entièrement ouvert le carport vous permet de protéger facilement, rapidement et à moindre coût, votre véhicule des intempéries en hiver et des rayons du soleil en été. Finie la fournaise dans l’habitacle ! C’est une solution idéale car la mise en œuvre est aisée et demande tout aussi peu de temps que d’investissement financier. C’est un excellent compromis à la construction d’un garage. Différents modèles simples ou doubles permettent de garer un ou deux véhicules. Un carport d’une surface de 15m² (3m de largeur et 5m de longueur) vous permettra de protéger votre véhicule sans avoir à déposer un permis de construire. Selon son emplacement et l’aménagement, vous pourrez également y stocker un ou plusieurs vélos. La hauteur de passage est prévue pour un véhicule standard, prenez soin de vérifier si vous souhaitez par exemple y garer un camping-car ou une camionnette !

Deux types de structures sont possibles :

  • Le carport adossé : le toit mono-pente est maintenu contre un mur de l’habitation d’un côté et repose sur deux piliers de l’autre. C’est la solution qui prend le moins de place et permettra d’optimiser l’espace autour de la maison par exemple.
  • Le carport autoporté : le toit double pente ou mono-pente repose sur 4 poteaux ou plus selon ses dimensions.

En règle générale les carports sont aménagés sur une dalle, ou à minima des plots, de béton permettant d’ancrer au sol les platines de fixations des poteaux. Ensuite, le béton peut être recouvert d’un pavage ou encore de gravier. Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de l’aménagement extérieur pour choisir et installer le sol adapté à votre terrain. Veillez également à choisir son implantation correctement et que l’accès soit carrossable. L’idéal est de le placer près de la maison, à proximité de l’entrée. L’installation du carport en lui-même (souvent vendu en kit) nécessite quelques connaissances techniques et peu de temps.

Quant au toit, plusieurs solutions sont possibles, mais sont souvent interdépendantes de la structure choisie : un toit double-pente (arrondi) par exemple ne conviendra que pour un modèle autoporté. Les abris de voiture adossés seront munis uniquement de toit mono-pente. Nous vous recommandons d’éviter les toits plats, qui sont difficiles d’entretien et ne permettent pas une bonne évacuation des eaux de pluie ou de la neige dans les régions les plus froides.
En revanche, pensez à équiper votre carport de gouttières et de récupérateur d’eau de pluie : c’est un coup de pouce pour l’arrosage de votre jardin et vous permet ainsi de profiter d’une ressource renouvelable et gratuite !

beau carport sur mesure en bois

Quels avantages selon les matériaux ?

Le choix des matériaux est assez limité dans les kits de carports mais répondent aux besoins essentiels de la structure. Nous vous recommandons de choisir vraiment selon vos attentes, l’entretien d’une telle construction n’est pas chose aisée sur le long terme.

  • Le bois : authentique et chaleureux, il nécessite cependant une vigilance accrue au fil des années. Privilégiez les bois traités autoclave ou Très Haute Température. Ils seront résistants aux insectes et imputrescibles. Les bois bruts non-traités devront être régulièrement vernis, peints ou lasurés et il n’est pas forcément facile d’accéder au toit…
  • L’aluminium ou l’acier galvanisé : utilisés seuls ou ensemble, ils permettent des designs contemporains et discrets. Ils ne nécessitent aucun entretien, et sont résistants aux intempéries. C’est pour nous le bon choix. Un simple nettoyage au jet permettra d’ôter la poussière ou les déchets tombés des arbres.

Les différents types de couvertures

Selon le type de toit choisi, vous pourrez opter pour certaines couvertures. Parmi les plus courantes nous vous recommandons de privilégier celle qui aura la meilleure protection selon votre usage principal (protéger de la pluie ou du soleil), tout en gardant en tête l’entretien nécessaire et l’aspect esthétique.

  • Les tuiles : c’est probablement la couverture la plus esthétique, d’aspect traditionnel, elle peut s’accorder aux tuiles de la maison également. Elles se posent facilement sur les carports en bois dont la charpente est vendue nue. Elles permettent aussi de s’adapter à certains PLU contraignants en respectant des couleurs et un aspect imposé. Attention toutefois, ce type de couverture est plus lourd, ce qui requiert une structure plus solide.
  • Une charpente en bois nu : esthétique, authentique et discrète cette toiture ne protège cependant pas des intempéries, et à peine du soleil, à moins d’y faire pousser des plantes grimpantes pour un toit végétalisé l’été. Ce type de carport s’apparente davantage à une pergola.
  • Le polycarbonate : traité anti-UV, résistant, il est recommandé pour les formes arrondies. Peu esthétique en revanche il de fond mal dans le paysage traditionnel mais s’adapte très bien aux maisons de style contemporain.
  • L’acier : également peu esthétique mais très fonctionnel, il est également peu onéreux.
  • Le bardeau : couverture bitumeuse légère qui propose un rendu semblable à des tuiles d’ardoise, c’est parmi les solutions les plus esthétiques. Appelé également « shingle », sa pose est facile et rapide et présente un excellent rapport qualité/prix/rendu esthétique.
  • Les panneaux solaires : Si l’orientation de votre toiture ainsi que votre budget le permettent, la couverture du carport peut accueillir des panneaux solaires permettant un complément d’alimentation électrique de votre maison.

carport en kit aluminium et polycarbonate

Accessoires pour un carport plus fonctionnel

Vous pouvez vous contenter d’un carport simple, protégeant votre véhicule, mais vous pouvez aussi y apporter quelques aménagements et accessoires pour vous rendre le quotidien plus simple ou plus agréable. Attention cependant à bien laisser l’espace suffisant pour le véhicule au quotidien en prenant en compte l’ouverture maximale des portières et du coffre. :

  • Une alimentation électrique : éclairage automatique à détection de présence, et éventuellement une prise électrique (pensez à la sécurité en extérieur avec une installation spécifique) pour brancher les appareils d’entretien du véhicule comme un aspirateur par exemple.
  • Des supports à vélos : protégés dans un box attenant au carport ou sur des racks mobiles suspendus pour un gain de place. Pensez bien à l’aspect vol et sécurité des vélos si votre terrain n’est pas fermé et que le carport est visible depuis la rue.
  • Un espace de stockage pour le bois : profitez de la construction de l’abri de voiture pour ajouter quelques dizaines de centimètres de débord de toit afin d’abriter vos bûches. Un abri de 5 mètres de long et de 80 cm de profondeur vous permettre de ranger jusqu’à 10 stères sur une hauteur inférieur à 2 mètres !
  • Des espaces de rangements : jeux de pneus hors saison, coffre de toit et petit matériel automobile, pensez à prévoir des rangements adaptés et sécurisés à l’extérieur pour stocker.

Abris et cabanons de jardins

petite cabane à outils de jardin

Petite structure fonctionnelle, il vous servira tant pour stocker les outils de jardins (tondeuse, tuyaux d’arrosage, accessoires… ) que du bois, ou le mobilier d’extérieur hors saison. Une petite surface (inférieure à 20m2) est en général suffisante pour un abri de jardin. Vous pouvez aussi opter pour deux petits cabanons, si vous disposez d’un grand terrain pour plus de praticité. L’un sera alors la cabane à outils et autres objets de jardinage « sales » et le second conviendra pour le mobilier de jardin !
Un cabanon près de la terrasse ou de la piscine pour ranger le matériel de jeux, de jardinage, ou le mobilier, et un abri pour stocker le bois, dissimuler les poubelles ,à proximité de la maison.

Sa mise en œuvre est assez facile et nous vous recommandons de profiter des kits vendus complets. Les panneaux sont souvent préassemblés pour une construction facile ; les modèles en bois peuvent aussi être fait de madriers à emboiter. Le cabanon peut aussi être un élément décoratif. Un modèle en bois semblable à un chalet apportera beaucoup de charme à votre extérieur ! Les bois traités autoclave sont recommandés pour une meilleure durée de vie. Dans tous les cas, il sera toujours possible d’améliorer l’esthétique d’un cabanon via des petits bricolages simples (peinture, ajout de jardinières…). Concernant la préparation du sol, vous pouvez soit faire couler une dalle de béton, soit installer des pavés autobloquants ou dalles voir pourquoi pas de plots à lambourde si le cabanon est adapté.

Quels aménagements pour le cabanon de jardin ?

Espace de stockage ou zone de travail, à vous de choisir les aménagements indispensables. Un éclairage d’appoint peut être intéressant dans de nombreuses situations. Que vous vous serviez de l’abri de jardin pour préparer vos semis, pour faire de menus travaux ou pour aller y chercher du bois de chauffage la nuit en hiver, l’éclairage sera toujours apprécié. Toutefois ces structures peu lumineuses ne peuvent vous servir de serre pour la germination. L’idéal est d’installer au moins un plan de travail et des étagères sur un côté du cabanon, et de laisser libre un pan de mur et une zone de passage pour pouvoir vous déplacer avec des outils parfois encombrants (tondeuse, taille-haies…). Pensez également à l’accès et veillez que la largeur du passage de porte soit suffisante, l’idéal étant bien souvent d’opter pour une double-porte.

petit cabanon dans une cour avec stockage de bois

Si vous avez un potager et que vous souhaitez faire démarrer sous serres vos cultures, nous vous recommandons d’opter pour une structure dédiée. Les cabanons de jardins ne bénéficient ni de l’isolation ni de la luminosité nécessaire. En revanche, il peut être un moyen de récupérer de l’eau de pluie pour l’arrosage : un toit équipé de gouttières et quelques bidons vous permettront de profiter d’une réserve d’eau intéressante. Vous pouvez aussi le relier au réseau d’arrosage extérieur pour remplir un arrosoir ou simplement effectuer le branchement d’un tuyau d’arrosage.

Foire aux questions
Quelle législation pour les abris extérieurs ?

La superficie de votre construction définit les démarches à engager.

Pour une construction inférieure à 5m2 (un petit abri de jardin pour stocker du bois et quelques outils ou un carport pour une moto par exemple), aucune démarche n’est à envisager.

A partir de 20m2 vous devez faire une demande de permis de construire : garage indépendant, cabanon de jardin combinant garage et stockage…

Entre les deux, une simple déclaration de travaux suffit. C’est le bon compromis pour par exemple construire d’un côté du jardin un cabanon, proche du potager, qui vous permettra de stocker les outils. Et plus proche de la maison, un abri pour la voiture et pour le bois par exemple.

Quelle assurance pour un carport ou un cabanon de jardin ?

Les constructions extérieures de ce type sont souvent considérées comme des « dépendances » et prises en compte dans votre assurance habitation. En revanche les carports et pergolas n’étant pas clos, leur contenu ne bénéficie pas forcément d’une couverture plus conséquente. Il convient de vérifier sur votre contrat les modalités de couvertures : bien souvent la construction doit être faite sur une dalle de béton, être close et munie d’une porte verrouillable.