Créer une zone d’ombre dans le jardin ou sur une terrasse, faites les bons choix !

pergola de jardin

Votre jardin est fini, vous aimez y passer du temps en famille ou entre amis, le barbecue du dimanche crépite sur la terrasse mais… Il n’y a pas d’ombre ! Impossible alors d’en profiter pleinement. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un terrain arboré, il vous faudra alors créer artificiellement des zones d’ombre. Planter des arbres est une option, mais vous ne bénéficierez de leur ombre qu’au bout de 20 ans…

En attendant voici nos conseils pour créer un peu de fraicheur à la belle saison. Les zones d’ombre sont aussi intéressantes pour protéger votre potager et vos plantes les plus fragiles lorsqu’elles sont exposées au soleil direct.

Tout d’abord vous devez imaginer et délimiter les espaces. Les besoins et la mise en œuvre ne sont pas les mêmes selon les usages. Terrasse, petit jardin de ville ou grande propriété, nos paysagistes vous conseillent pour faire les meilleurs choix.

Créer de l’ombre pour une terrasse ou un balcon

La première idée, la plus simple et la plus rapide, pourrait être le parasol. Mobile, fonctionnel mais pas toujours esthétique ni pratique, le parasol peut avantageusement être remplacé par un aménagement plus design. Vous pouvez également profiter de l’ombre apportée par le bâtiment en plaçant aussi judicieusement que possible votre mobilier de jardin. Une terrasse accolée à la maison pourra bénéficier de l’ombre naturelle de l’habitation, et ne nécessitera qu’un petit coup de pouce pour être agréable à tout heure de la journée. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel de l’agencement extérieur pour tirer parti au mieux de l’espace.

Un voile d’ombrage

Légers et modernes, les voiles d’ombrages se fixent aisément en façade ou grâce à des mâts. Leur installation peut se faire de manière saisonnière en profitant par exemple d’une rambarde de balcon ou d’une fixation de volet pour les arrimer. Ils apportent une touche contemporaine aux petites surfaces grâce à leur forme triangulaire qui apporte du rythme et de la structure. Nous vous recommandons de les choisir résistants à la décoloration due aux UV et aux intempéries dans des coloris neutres qui n’agressent pas le regard (taupe, brun, gris…). Ils peuvent également vous protéger d’une petite averse. Toutefois il est préférable de les retirer une fois la belle saison terminée si vous avez choisi un modèle fixe. En effet ils sont bien souvent étanches et ne supporteront pas le poids de pluie à répétition, et malgré les qualités techniques du tissus, l’hiver peut les endommager.
Vous pouvez opter aussi pour des modèles personnalisés : choix de la taille, de la forme, du tissu, pour une adaptation parfaite à votre terrasse. Nous vous recommandons de choisir des installations résistantes aux vents (jusqu’à 80km/h pour certains modèles). Les modèles à enrouleur sont aussi particulièrement pratiques car ils permettent de conserver la structure (le plus souvent en aluminium, légère et discrète) en place durant l’hiver tout en étant sont plus résistants. Privilégiez des modèles avec une bonne garantie ( 2 à 5 ans) tant sur le tissu que sur les fixations. Les enrouleurs peuvent vous permettre de replier tout ou partie des voiles d’ombrage, pour moduler votre coin d’ombre selon les besoins.
Parmi les options intéressantes, la filtration des UV : un tissu standard ne vous protège pas totalement des rayonnements nocifs du soleil. Afin de vous prémunir des coups de soleil, optez pour un tissu filtrant, certains proposent une protection allant jusqu’à 97% de filtration des UV.

voile d'ombrage terrasse

Une pergola

Idéale si vous avez de l’espace, la pergola présente l’avantage de pouvoir être montée facilement ainsi que de permettre une installation pérenne de la structure. Il existe de nombreuses solutions en kit, de la plus simple à la plus évoluée. Le plus souvent vous trouverez des kits pour pergola en aluminium ou en bois. Pour une durée de vie optimale et un entretien minime, optez pour l’aluminium. Le bois quant à lui apportera de la chaleur et un aspect authentique à votre terrasse, il demande néanmoins un peu d’entretien, tel qu’une couche de vernis ou de lasure annuelle. Les bois sont traités ou naturellement résistants à l’humidité et aux UV (pin douglas par exemple qui est une essence naturellement imputrescible).
Vous pouvez imaginer votre pergola sans contraintes : elle peut s’installer tant adossée à un mur (plus moderne qu’un store à enrouleur), qu’autoportée sur une terrasse ou insérée entre 2, 3 ou 4 murs. C’est vraiment une solution modulable qui peut convenir à toutes les habitations, avec un minimum de manipulation à l’usage. Son installation facile nécessite peu de connaissances techniques et est assez rapide. C’est tout aussi simple de l’installer sur une terrasse existante que de la penser dès la construction de la maison. De plus, le choix des matériaux vous permettra de la fondre dans le décor. Vous pouvez choisir par exemple un modèle en aluminium clair pour une maison contemporaine, alors que le bois ou le métal noir (effet fer forgé) se mariera très bien avec une maison plus ancienne.
Différents types d’aménagements sont possibles pour créer le « toit » qui vous apportera de l’ombre :

  • Pergola bioclimatique : Avec un budget conséquent (environ 3000€) vous pouvez vous offrir une pergola bioclimatique. Moderne, résistante et automatisée, elle vous permet un ombrage adapté à l’ensoleillement. Composée en général d’une structure en aluminium, le toit en toile ou en lames rétractables est mobile afin de profiter du doux soleil d’hiver ou de vous abriter des rayonnements trop forts de l’été. Elle sera également efficace lors d’une averse d’été. Complétée par des stores verticaux, la pergola bioclimatique est l’alliée idéale de votre maison, remplaçant avantageusement une véranda (pas de déclarations de travaux nécessaire, entretien allégé). Les stores verticaux vous permettent de vous abriter du vent ou du soleil couchant en été.
  • Pergola végétalisée : Cette construction plus ambitieuse en termes d’entretien se fond plus aisément dans le décor, apportant un peu de verdure aux espaces urbains notamment. Elle s’adapte aussi très bien dans un vaste jardin, en permettant de définir les espaces et de créer un coin plus cosy pour diner ou déjeuner. Sur la base d’une pergola traditionnelle, habillez les piliers et éventuellement le toit de cette dernière de plantes grimpantes.

pergola végétalisée

Mais oubliez le traditionnel lierre ! Faites place à des végétaux plus colorés, plus rares qui apporteront du cachet et de l’originalité. Pour les plus pressés, choisissez des espèces à croissance rapide, telles que :
  • La vigne vierge : Décorative et gourmande (à condition de choisir une bonne variété gustative) elle a tout bon pour ombrager votre pergola ! Elle peut se montrer envahissante et nécessiter une taille annuelle.
  • Le houblon doré : Nous vous recommandons de le choisir en plantes de couverture, pour le toit de la pergola, et pour créer la base de votre ombrage. En effet, son feuillage est très dense et il bénéficie d’une croissance exceptionnelle si les conditions s’y prêtent (1 mètre dès le premier mois). N’hésitez pas à le tailler avant l’hiver pour ne pas vous faire déborder !
  • Le jasmin étoilé : Plus rustique que le jasmin traditionnel il supporte les hivers rigoureux (jusqu’à -15°C), il fleurit dès la première année et son feuillage dense atteint une hauteur jusqu’à 4 mètres. Il demande également peu d’entretien.
  • La clématite : Sa croissance très rapide et ses extraordinaires fleurs colorées apportent une touche d’exotisme à votre table. De plus ; grâce à sa floraison longue (de mai à octobre) vous profiterez de ses charmes toute la belle saison.

Un parasol

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas investir dans une solution fixe et durable, choisissez avec soin alors un parasol. Les parasols ronds et colorés sont dépassés depuis bien longtemps. Désormais déclinés en couleur douces et neutres, ils savent se faire discrets et beaucoup plus fonctionnels.
Nous vous recommandons de faire un bon investissement avec un modèle résistant au vent et aux UV, voir filtrant pour vous protéger du soleil, mobile, orientable ou inclinable. Vous bénéficierez alors de la facilité d’utilisation et d’une bonne efficacité. Selon votre mobilier de jardin, vous pouvez opter pour un modèle rond ou rectangulaire pour une meilleure couverture. L’hivernage est conseillé dans un garage ou un abri de jardin. Toutefois si cela ne vous est pas possible, privilégiez le stockage au maximum protégé de l’humidité. De nombreux modèles sont traités imputrescibles et déperlants, n’hésitez pas à choisir ces finitions haut de gamme qui s’avèrent confortables au quotidien et qui amélioreront sa durée de vie. Et n’oubliez pas de choisir un socle assez lourd pour éviter que le parasol ne tombe en cas de vent. Les meilleurs modèles possèdent des roues pour être déplacés facilement.

Un coin d’ombre dans un jardin

mobilier de jardin à l'ombre des arbres

Si vous bénéficiez d’un très grand terrain et que vous pouvez créer des espaces de vie différents, amusez-vous à organiser des zones d’ombres grâce à des végétaux. Plus que des zones ombragées strictes, vous pouvez créer des coins mixte, mi-ombre et mi-soleil. Vous pourrez ainsi favoriser le développement de végétaux qui apporteront de la fraicheur tout en étant décoratifs :

  • Des cannes de Provence : plantes herbacées semblables aux bambous, mais sans les inconvénients (non envahissante), elle crée rapidement de l’ombre sur une zone définie.
  • Des haies : hortensia, viorne cotonneuse, camélia, osmanthe, aucuba, rhododendron, azalées, érable du japon, andromède du Japon, laurier tin… le choix est caste, pour un bel effet décoratif.
  • Un mûrier platane : il pousse vite vous apportera rapidement un peu de fraicheur.
  • Un Catalpa : à la pousse rapide également, il se développe en parasol.
  • Un arbre à soie : volumineux il donne rapidement de l’ombre.
  • Un gingko biloba ou sophora : une touche exotique d’ombre légère.
  • Si vous disposez de plus de place et de temps pour la pousse, un pin parasol ou un platane sont tout indiqués.
Foire aux questions
Comment faire de l’ombre sur la terrasse mais pas à l'intérieur ?

Lorsque la terrasse est exposée plein sud et accessible via une large baie vitrée comme cela se fait de plus en plus, la question de l'aménagement d'une zone d'ombre se pose souvent. L'idée est de pouvoir moduler l'ombre apportée selon le moment de la journée et la saison. Il convient donc d'éviter les structures fixes et les grands arbres. Une pergola adossée à une partie du mur, laissant la baie dégagée, un store banne, un parasol sont autant de solution viables. Si vous avez un budget plus conséquent, vous pouvez carrément opter pour des structure modulaires automatisées : des capteurs solaires gèrent l'ouverture et la fermeture des stores et des lames occultantes. Ce type de structure peut également être utilisée pour se protéger du froid et de la pluie, mais aussi abriter un spa en hiver !

Quelles plantes ont besoin d'ombre pour bien pousser ?

Le choix est vaste, de nombreuses plantes ne nécessitent pas d’ensoleillement direct : primevère, violette, hortensia, fuchsia, des fougères… Toutes ces plantes seront également parfaites pour retenir l'humidité en plus de posséder d'autres vertus. Bien associer les végétaux est un point central de la permaculture, il faut donc réfléchir à leur sélection ainsi qu'à leur emplacement de manière minutieuse.