Quel éclairage choisir pour son jardin ? Guide d’achat

éclairage extérieur et aménagement luminaire

Un bel éclairage mettra en valeur votre jardin pour qu’il soit aussi beau la nuit que le jour ! Cela n’empêche pas que ce dernier soit fonctionnel et pratique. Pour une efficacité optimale et un rendu des plus esthétiques, nous vous recommandons d’identifier les différentes zones de votre jardin (zone de passage, de détente…) afin de choisir les luminaires adaptés.
Choisir un éclairage adapté à un jardin, un porche, une entrée ou une cour arrière implique des contraintes différentes. D’un éclairage fixe à un éclairage mobile, automatique ou manuel, nous vous conseillons sur le choix des produits adaptés à vos besoins au travers de ce guide d’achat.

Les éclairage fonctionnels des zones de passage

Un bon éclairage pour les zones de passage vous permettra de les baliser et de les sécuriser tout en sachant rester discret. Il n’est ici pas question de transiger sur la puissance lumineuse, mais cela n’empêche pas d’opter pour des produits jolies et décoratifs, s’intégrant harmonieusement à votre déco extérieure de jour.

Les éclairages solaires

Les éclairages solaires sont de plus en plus performants en bénéficiant d’une durée de vie de 5 ans environ. Ils fonctionnent grâce à l’apport de lumière en journée, qui sera transformée en énergie, stockée dans des batteries et restituée la nuit. Le choix de leur emplacement est primordial, afin que les petits panneaux photovoltaïques puissent capter l’énergie solaire. Il faut éviter de les placer sous des arbres ou sous des buissons pour une prise de lumière optimale en journée. La qualité des panneaux solaires est très importante elle aussi : les modèles entrée de gamme, aux prix très attractifs auront une durée de vie moindre car ils s’opacifieront plus vite, et capteront moins bien la lumière dans la durée. Les modèles qui proposent des panneaux orientables sont également à privilégier : en effet, selon la saisonnalité, le soleil est plus ou moins haut, un panneau solaire fixe ne permettra pas de capter de manière optimale les rayons. A l’image des panneaux solaires de toit, l’inclinaison de ces derniers permet un meilleur fonctionnement.
Les performances en hiver sont donc moindres, la luminosité ne permet pas (selon les régions) de charger suffisamment les batteries pour une restitution longue (les lampes peuvent s’allumer seulement sur une courte durée le soir). L’ensoleillement est 30% supérieur dans le quart sud-est de la France en hiver par exemple, nous privilégions alors l’installation de lampes solaires dans ces régions. Pour un achat durable, nous vous recommandons également de choisir des modèles de lampes pour lesquelles vous pourrez changer les batteries si elles montrent des signes de faiblesse. Vous n’aurez alors qu’un élément à renouveler et pas la lampe complète. La durée de ces batteries est estimée à 2 ou 3 ans. Toutefois, les progrès en matière de batterie sont très importants ces dernières années. Leur durée de vie ainsi que leur capacité de stockage relative à leur taille ne cesse de s’améliorer.
D’un point de vue pratique, pour baliser un chemin ou une montée d’escaliers, vous pouvez opter pour des éclairages solaires, plots, bornes, appliques, lampadaires… Les modèles sont déclinés sous de nombreuses formes afin de correspondre à tous les styles. Nous vous recommandons d’espacer les éclairages de 2 à 4 mètres selon la puissance lumineuse et l’orientabilité du faisceau lumineux. Les éclairages doux et indirects permettront une ambiance plus chaleureuse tout en économisant la batterie en cas d’allumage prolongé. Toutefois, un éclairage plus puissant et direct permet de mieux voir où l’on marche, ce qui est particulièrement important pour les allées irrégulières (trous, flaques d’eau, pierres ou racines qui dépassent…).
Pour un aspect harmonieux, et éviter que les éclairages ne soient trop voyants, vous pouvez jouer avec l’architecture de votre maison ou l’agencement de votre jardin. Par exemple, le long d’une allée, des bornes au sol peuvent rythmer le chemin, accompagnées de buissons ou de massifs floraux. La lumière jouera dans les feuilles et créera une ambiance féérique.

L’avantage aussi qu’on peut voir aux lampes solaires, c’est leur modularité ou leur mobilité. Ne possédant pas de câble, elles peuvent très facilement s’installer en été pour délimiter l’espace d’une terrasse ou d’un salon de jardin, et s’ôter facilement en hiver quand la zone de vie n’est pas utilisée.

luminaire solaire dans une allée

Les éclairages automatiques

De plus en plus plébiscités, les éclairages automatiques à détecteur de présence sont très confortables au quotidien car ils ne demandent aucun entretien et ne se détériorent pas avec le temps. Ils permettent de limiter la consommation électrique en ne s’allumant que lorsque nécessaire. Installés au niveau de la porte d’entrée et du portail, ils sécurisent les escaliers d’accès à la maison par exemple et vous facilitent la vie : qui aime chercher la serrure la nuit à la lumière de son téléphone portable ???
Vous pouvez aussi en équiper la porte du garage, une allée… Toutes les zones de passage qui nécessitent une bonne visibilité.
Leur installation nécessite toutefois certaines connaissances techniques et réglementaire car il s’agit d’installation électriques en extérieur ! N’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura garantir votre sécurité et un équipement fonctionnel.

Trois points sont à prendre en considération lors de l’achat :

  1. La finesse de détection : le capteur détectera un mouvement provenant d’un corps ou d’un objet plus ou moins « fin ». C’est-à-dire que le capteur peut détecter une voiture, mais pas votre bras par exemple. C’est en quelque sorte l’acuité visuelle du capteur. Il faut jauger de vos besoins selon votre environnement. Un capteur très fin peut se déclencher au mouvement d’une branche d’arbre ce qui peut être désagréable. Un capteur avec une envergure latérale trop importante, peut se déclencher également lors du passage de voitures s’il est perpendiculaire à la rue. Il faudra alors soit le régler latéralement pour ne plus être ennuyé, soit choisir un angle de captage plus petit. La plage de détection va de 140° à 360°.
  2. La durée d’éclairage : Le réglage de la durée d’éclairage se fait en général sur une plage allant de 10s à 10 mn après la dernière présence détectée, vous pouvez le régler le plus souvent via une molette sur le dispositif d’éclairage.
  3. L’intensité de la lumière : Nous vous recommandons de choisir des ampoules LED, plus économes et plus durables. L’intensité de choisir selon l’usage de la lampe à détection. Il n’est pas nécessaire d’éclairer tout autant une allée que l’entrée de la maison ou du garage.

Nous vous déconseillons ce type d’équipement pour les zones de vie (terrasse, piscine…) qui elles nécessitent un éclairage permanent pour le confort. Il serait très désagréable au cours d’un repas de devoir déclencher les lampes si elles ne vous détectent pas en mouvement…

Les éclairages décoratifs et des espaces à vivre

Les éclairages décoratifs : massifs, jardin, bassin

Pour mettre en valeur votre maison et votre jardin tout en étant fonctionnels, ces éclairages sont à choisir avec soin. Ils sont la clé d’une ambiance chaleureuse et de la mise en beauté de votre extérieur. Un choix pléthorique est disponible dans le commerce. De formes et de couleurs variées, vous trouverez de quoi mettre en scène vos espaces verts.
Un paysagiste pourra vous accompagner sur le choix des plantations et des éclairages afin de vous proposer un ensemble harmonieux, en adéquation avec les volumes de votre jardin et votre région. Si vous vous lancez seul, il faut garder en tête que les éclairages puissants et froids ne sont pas adaptés. Il vaut mieux multiplier de petits éclairages bas, de teintes chaudes. Les arbres très denses (feuillus et conifères par exemple) seront sublimés par un éclairage directionnel qui les éclairera sur toute leur hauteur pour les mettre en valeur. Un éclairage au plus près des troncs est plus adapté pour les arbres plus clairsemés ou les fruitiers. Quant aux massifs de fleurs et d’arbustes, un ensemble d’éclairages de hauteurs différentes créera une dynamique intéressante et donnera du relief. Gardez en tête que « trop » n’est pas « mieux », nous vous conseillons de disposer deux à trois points lumineux par 50m2, tous bien sûr orientés vers la végétation. Prenez le temps de faire des essais avant d’enterrer les câbles, et de vérifier que vos éclairages n’éblouissent ni le passage, ni les voisins, ni les fenêtres de votre maison, ni la rue.

Concernant les bassins, la lumière est principalement une histoire d’agrément. Si celui-ci ne sert qu’au développement végétal, vous pourrez choisir des éclairages permanents toute la nuit. Cependant, si votre bassin accueille de la faune (batraciens, poissons…), pensez à leur maintenir un cycle de lumière naturelle pour éviter de perturber leur rythme de vie. Les normes pour les bassins requièrent des appareillages résistant à l’immersion ou à la proximité immédiate d’un point d’eau (classes étanches).

Lumière des espaces à vivre : terrasse, piscine…

éclairage de terrasse

L’éclairage adéquat d’une terrasse améliore votre confort et rend l’espace agréable au quotidien. Ni trop fort, ni trop présent, il doit être fonctionnel tout en étant discret. Vous pouvez tout d’abord choisir de délimiter l’espace par des plots ou des bornes d’un éclairage doux, qui créeront le cadre. Ensuite, des éclairage hauts (lampadaires, projecteurs accrochés aux murs ou suspension sous une pergola) se feront discrets mais indispensables pour un dîner dehors. N’oubliez pas de placer une source lumineuse près de la plancha ou du barbecue !
Si vous installez les éclairages lors de la construction de votre terrasse, c’est l’occasion idéale pour placer dans le pavage ou le lattage, des pavés lumineux qui créeront au sol une jolie dynamique.
L’idéal est de placer des éclairages amovibles qui pourront s’adapter à l’usage et être déplacés facilement, ou remisés l’hiver.
Créez également une ambiance intime avec l’ajout de photophores sur table (solaires ou à la bougies) ainsi que des lanternes et lampions suspendus dans les arbres ou à une pergola. De nombreux modèles existent désormais en version solaire à LED, pour un usage ponctuel et décoratif, ne vous en privez pas ! Et pour une ambiance guinguette, une guirlande qui court sur des branches !

La principale idée à retenir est qu’il faudra penser à deux types d’éclairages pour un même espace. L’un assez puissant pour y voir clair correctement pour dîner ou jouer aux cartes avec des amis tard le soir, l’autre plus cosy pour les soirées cocooning. Comme évoqué, cela peut se faire en combinant différents luminaires ou bien en optant pour des modèles à intensité variable.
Concernant les piscines, le principe est globalement le même à savoir trouver un bon équilibre entre visibilité et ambiance, à ceci près que les normes ne sont pas du tout les mêmes. Nous vous recommandons la lecture de ce guide concernant les aménagements de piscine pour en savoir plus.

Normes électriques et sécurité des éclairages extérieurs

L’ensemble des luminaires extérieurs doivent répondre à la norme NF C-1500 et être installés dans le respect de la sécurité tant des lieux que des personnes. Un professionnel saura respecter ces contraintes, notamment pour les réseaux électriques enterrés. Une installation faite dans les règles de l’art est indispensable pour votre sécurité. Si vous souhaitez procéder à ces installations vous-mêmes, n’utilisez que des lampes à basse tension de sécurité (TBTS 12 volts) qui ne nécessitent pas de creuser des tranchées profondes pour enterrer les fils. Ils peuvent être dissimulés en bords de massifs par exemple ou enterrés peu profondément. N’oubliez pas de les identifier pour éviter qu’ils ne soient coupés par accident lors de futurs travaux !
Le choix des luminaires également est importants. La majorité des produits proposés sont résistants à l’humidité et aux poussières (IP24) mais non vous recommandons de choisir des produits disposants de l’IP44 minimum. Plus les chiffres de l’Indice de protection est élevé, plus sa résistance le sera. Le premier chiffre indique sa résistance aux solides (sur une échelle de 1 à 6, allant d’une protection des éléments les plus gros aux plus fins) ; le second traduit la résistance à l’eau (sur une échelle de 1 à 8). Par exemple, un produit destiné à être immergé dans une piscine de manière prolongée au de-là d’un mètre devra avoir un IP de 68. Pour un usage extérieur, l’IP 44 suffit pour le matériel d’éclairage (protégé contre les corps solides supérieurs à 1 mm et protégé des projections d’eau dans toutes les directions).
Petit conseil pratique : un commutateur général placé dans la maison vous rendra bien des services pour éviter les oublis ou tout éteindre durant vos absences. Des interrupteurs par zones (allées, terrasses, espaces verts) permettent de gérer l’éclairage selon les saisons. Bien entendu, les éclairages extérieurs doivent avoir leur propre circuit de protection et les lampes immergées également !

Foire aux questions
Quelle est la correspondance entre les watts et les lumens ?

Désormais, la majorité des ampoules proposées disposent de la technologie LED. Moins gourmandes en énergie, recyclables et plus durables, c’est le bon choix ! Mais leur luminosité est exprimée différemment. Le nombre de watts indiqué sur les ampoules à incandescence correspond à leur consommation électrique, et donc au flux lumineux qu’elles restituent. Les ampoules LED utilisent moins d’énergie pour restituer de la lumière, on ne peut donc pas établir la comparaison sur ce critère. C’est pourquoi leur intensité lumineuse est exprimée différemment, en lumens.
Une ampoule classique à filament de 40 watts peut être comparée à une ampoule LED de 400 lumens en termes d’éclairage. Pour faire la conversion facilement et avoir une idée assez fiable de la correspondance, on peut multiplier le nombre de watts par 10 pour obtenir la restitution en lumens. La consommation quant à elle n’a rien à voir. Une ampoule LED de 200 lumens, consomment environ 2 watts… De belles économies à la clé malgré un coup d’achat plus élevé. Il faut prendre en compte aussi la durée de ces ampoules qui est bien supérieur (jusqu’à 100 000 heures, contre seulement 1200 pour une ampoule à incandescence).

Comment choisir le ton d’un éclairage extérieur ?

Les ampoules LED permettent une infinité de couleur, mais parfois il est difficile d’imaginer le rendu d’une couleur « standard ». Chaud, neutre et froid sont parfois des qualificatifs difficiles à apprécier. La couleur de la lumière est exprimée en Kelvin, plus le chiffre sera bas, plus la tonalité sera chaude, c’est-à-dire tirant vers le jaune/orangé. Plus le chiffre sera haut, à l’inverse la lumière aura des reflets bleutés.
Pour un éclairage extérieur d’ambiance, nous vous recommandons une tonalité chaude (environ 3000K), qui sera plus chaleureuse et créera un cocon dans votre jardin. Les éclairages plus fonctionnels comme l’entrée d’un garage ou l’allée peuvent être plus neutre (aux environs de 4000 K).