Comment bien choisir son portail ?

Comment bien choisir son portail

Le portail accueille vos visiteurs et définit l’atmosphère de votre lieu de vie. Le portail est également un élément capital pour la sécurité de votre maison. À ce titre, son choix ne doit pas être pris à la légère. Ainsi, au moment de mettre la touche finale à votre habitation, le choix est vraiment large entre les différents styles, les systèmes d’ouverture, le choix du matériau, les différentes finitions, et les prix.

Choisir le type d’ouverture

Au moment d’acquérir votre portail, l’un des premiers critères à prendre en compte est le système d’ouverture. Il en existe essentiellement de deux types, selon la configuration de votre entrée. Le portail à battant est composé de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir à l’intérieur ou l’extérieur, selon que votre maison donne ou non sur une rue ou un trottoir étroit. Le second type est le portail coulissant. Si vous manquez de place pour ouvrir des vantaux, ou si votre maison se trouve sur une pente, c’est l’idéal.

Quel matériau choisir ?

À ce niveau également vous avez le choix entre plusieurs options. Chaque matériau a ses avantages et ses inconvénients. Par exemple, l’aluminium est résistant, vieillit bien, ne se rouille pas et son entretien est relativement facile. Le PVC ne subit pas la rouille et les modèles sont très esthétiques généralement. Noble et chaleureux, le bois est également un matériau très robuste. Un professionnel pourra vous aider à choisir une essence adaptée à vos besoins. Enfin le fer forgé et l’acier, ont l’avantage d’être solides, résistants et sécurisants. C’est le matériau traditionnel du portail, il est par ailleurs facile à personnaliser dans le style et la forme voulue.

Quelle forme choisir ?

Au moment d’acquérir ou de faire fabriquer votre portail sur mesure par un professionnel, vous devrez également préciser sa forme. Il existe essentiellement sept formes de portail : le droit, le biais haut, le biais bas, le concave, le chapeau de gendarme, le chapeau de gendarme inversé et la forme convexe.

Les autres critères importants

Au-delà de ces principaux critères pour choisir votre portail, vous devez également prendre en compte son coloris. Ce dernier doit être en harmonie avec la couleur et le style du bâtiment. Vous prendrez en compte également la motorisation, la facilité d’entretien et de maintenance, les dimensions, etc. Dans la grande majorité des cas, si vous souhaitez acheter et installer votre portail, n’hésitez pas à contacter un professionnel pour des conseils avisés.

En savoir plus :

Comparatif des matériaux pour son portail