Les différentes formes de portail

portail

Choisir la forme de son portail n’est pas toujours une chose facile, tant le choix est vaste en la matière. Devant garantir la sécurité tout en étant esthétique, c’est cet élément que l’on voit en premier, avant même d’entrer sur le terrain puis dans l’habitation. Que vous le préfériez en PVC, en aluminium ou tout autre matériau, que vous soyez plutôt classique, moderne ou tendance, il revêt diverses formes grâce à sa traverse qui peut être courbée, oblique ou horizontale. Voici quelques explications qui vous aideront à faire un choix judicieux.

La forme droite

Cette forme que l’on qualifie également de rectangulaire est la plus simple. La traverse supérieure est horizontale et l’ensemble de l’installation est rectangulaire. Indémodable, c’est l’un des modèles les plus vendus en France.

La forme biaisée

Pour cette forme également appelée « double trapèze« , la traverse supérieure est inclinée. Elle confère au portail une forme de pic, de pente inversée, vers le centre ou une forme en V. Dans tous les cas la traverse est placée en forme de pointe vers le bas ou vers le haut.

La forme cintrée

Cette forme peut aussi être qualifiée de courbée, incurvée, ou bombée. La forme cintrée peut être concave, convexe ou arrondie. Pour cette catégorie, il existe deux sortes de portails principaux : l’incurvé concave et l’incurvé convexe. C’est une forme qui présente de nombreux avantages :

  • elle est particulièrement élégante et esthétique,
  • elle apporte du dynamisme à l’entrée,
  • elle s’adapte à toutes sortes de portes,
  • elle peut être réalisée dans n’importe quel matériau.

La forme de chapeau de gendarme

On parle aussi de forme ondulée. A l’instar du modèle courbé, la forme ondulée qui ressemble à une sorte de vague, présente de nombreux avantages esthétiques. Particulièrement moderne, elle donne un aspect chaleureux et ludique. Il en existe deux sortes : le chapeau de gendarme classique, et le chapeau de gendarme inversé.

Ces différentes formes de portails ajourés ou pleins, qu’elles soient sobres, élégantes ou modernes, donneront un rendu différent en fonction du type de matériau choisi. En la matière il peut s’agir d’aluminium, de fer forgé, d’acier, de PVC ou de bois. Enfin, une fois votre choix arrêté sur un modèle, il vous faudra choisir la clôture adaptée afin d’obtenir un rendu visuel optimal et sécuriser au maximum votre terrain.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser