Le portail coulissant

portail coulissant

Le portail coulissant est l’une des meilleures alternatives, lorsque les conditions ne sont pas réunies pour que vous installiez un portail à double battant. C’est souvent le cas lorsque l’entrée de votre garage est en pente, manque d’espace pour l’ouverture des battants, ou que votre site est exposé aux vents forts. Ainsi, si vous faites ce choix, plusieurs possibilités s’offrent à vous selon le style recherché et votre budget.

Caractéristiques et avantages

Le portail coulissant et composé d’un seul vantail et il s’ouvre latéralement, sur la gauche ou sur la droite, selon la configuration des lieux. Il faut dire que ce type de portail offre de nombreux avantages. Il est très bien adapté par exemple pour les entrées avec une forte pente, ou encore si vous disposez d’une cour de petite surface. Il convient également aux garages qui donnent sur une bordure de route avec très peu de place pour ouvrir des battants. Enfin, si votre terrain est exposé aux vents forts, pouvant gêner l’ouverture d’un portail à battant, c’est la solution idéale.

Quel matériau choisir ?

Le portail coulissant offre également l’avantage d’être accessible en plusieurs matériaux. Que vous préfériez le fer forgé, le bois, le PVC ou l’aluminium, vous trouverez votre bonheur.
Les modèles en PVC, bien que plus faciles à entretenir que les autres matériaux, sont peu résistants aux chocs et aux intempéries.

Le bois quant à lui est le matériau traditionnel, mais il résiste mal aux intempéries et son nécessite un entretien régulier. Toutefois, il offre beaucoup de possibilités de personnalisation et beaucoup charme.

Les modèles en aluminium sont des valeurs sûres. Ils sont solides, légers et faciles à entretenir. Personnalisables à l’infini, ces modèles sont toutefois relativement chers, comparés aux autres matériaux.

Enfin, les portails coulissants en fer forgé sont de plus en plus demandés. Ils offrent une grande sécurité pour votre maison. Élégant et solide, le portail en fer forgé est généralement commandé sur mesure, donc peut revenir plus cher.

La motorisation

Pour plus de confort, mais également pour votre sécurité, la motorisation de votre portail coulissant est une option à envisager. Toutefois, il faut préciser que tous les modèles ne supportent pas la motorisation. Enfin, pour choisir votre type de motorisation, vous devrez tenir compte, non seulement du matériau de votre portail, mais également de son poids et de ses dimensions.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser