Le portail battant

Le portail battant

Voici un aperçu des possibilités offertes par le portail battant. Pour bien choisir le modèle qui convient à votre emplacement de votre maison, et le mettre en place en toute sécurité, faites appel à un professionnel.

Quelles en sont les principales caractéristiques ?

Le plus souvent, un portail battant comporte un seul ventail. Il arrive de temps à autre qu’un modèle soit équipé de deux ventaux. Ce type de portail mesure généralement entre deux à quatre mètres. Il est livré par défaut avec un système d’ouverture comportant des serrures manuelles.

Le système d’ouverture automatique

Saviez-vous qu’il est possible d’assigner à un portail battant un système d’ouverture automatique ? Cette option a l’avantage de ne pas gêner la circulation pour entrer et sortir. Elle convient parfaitement à une maison située à proximité d’une voie publique. Ce type de dispositif s’ouvre généralement vers l’intérieur. (Mais il est aussi possible d’orienter l’ouverture à l’extérieur ou sur le côté.)

Vérifiez que le modèle sélectionné sera en mesure de recevoir une ouverture automatisée. Cela n’est pas toujours possible avec l’ensemble des modèles disponibles sur le marché.

Le choix des matériaux

Les fabricants ont recours à plusieurs types de matériaux pour concevoir ce type de portails, qu’il s’agisse du PVC, bois, aluminium ou fer.

Il importe de sélectionner le matériau et modèle de portail qui sont en mesure de recevoir un système automatisé, dès maintenant ou plus tard.

L’automatisme à roues

Les portails légers fabriqués en aluminium, PVC ou bois ne posent aucun problème pour accueillir la motorisation d’automatisme à roues. Ce dispositif peut être installé sur un portail déjà existant ou neuf. Ce système convient davantage aux terrains comportant une pente légère. Optez pour des moteurs peu énergivores pour réaliser des économies.

Équipées d’un capteur électronique ou détecteur, les roues sont activées par le biais d’un système de détection ou une télécommande.

Ce type de système requiert peu d’entretien. Il suffit de vérifier régulièrement que ni boue ni gravier n’entravent le fonctionnement de cet automatisme.

De quoi a-t-on besoin pour installer un automatisme de portail ?

Vous aurez besoin d’une entrée électrique pour assurer le fonctionnement d’un automatisme de portail. Une arrivée de 220 Volts est habituellement requise, mais cela peut varier en fonction du poids du portail et de la puissance du moteur.

Une motorisation solaire constitue une alternative écologique. Ce dispositif n’a besoin que de 12 à 24 Volts pour fonctionner. Cependant, plusieurs paramètres doivent être pris en compte pour ce choix de système de motorisation (comme les matériaux, poids total, longueur des ventaux, ouverture coulissante).

Consultez l’annuaire de notre site pour repérer rapidement des experts qui s’y connaissent en vente et installation de portails battants.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser