Le portail motorisé

portail motorisé

Pour sécuriser et marquer les limites d’une propriété, rien de tel que de faire installer un portail. Le plaisir n’en sera que décuplé si le portail est motorisé, apportant confort et facilité d’utilisation. Mais comment fonctionne ces modèles de portails ?

Les portails et leurs motorisations

5 Motorisations existent pour les portails battants :

  • A verins
  • A bras
  • Intégrée
  • A roues
  • Enterrée

Les modèles à vérins sont composés de pistons et destinés aux portails solides en raison de la grande force qui influe sur les gonds.

Il existe 3 types de vérins :

  • électriques qui fonctionnent avec le courant électrique,
  • hydrauliques constitués d’huile sous pression,
  • pneumatiques remplis d’air comprimé.

Cette motorisation ne peut être montée que sur des portails en acier ou en fer et nécessite une installation 220 volts. Les prix sont abordables (de 400 à 900 euros).
Les portails battants à bras sont constitués d’éléments articulés disposés de chaque côté pour permettre l’ouverture et la fermeture. Les moteurs fonctionnent sur le 220 volts également. Ils conviennent aux portails faits en bois, PVC et aluminium. Les prix vont de 500 à 2000 euros.

Pour les portails à motorisation intégrée, les moteurs reliés à du 220 volts se trouvent dans les vantaux. Il n’y a donc pas besoin d’effectuer de travaux pour les enterrer. Tous les matériaux conviennent à cette motorisation.

Les modèles avec moteurs enterrés sur du 220 volts présentent l’avantage d’être durables car les mécanismes sont protégés des intempéries. Ils pourront convenir à tout type de matériaux. Tarifs : à partir de 1000 euros.

Les portails à roues sont fort pratiques pour les terrains légèrement pentus. Une petite roue est située sous chaque vantail. Il suffit juste d’une batterie de 12 ou 24 volts pour les faire fonctionner. Ces modèles sont donc économiques et sont les plus abordables (500 euros en moyenne).

Les motorisations des portails coulissants

Les portails sont très utiles pour renforcer la sécurité d’une maison. Les portails coulissants permettent un gain de place conséquent et peuvent également être dotés d’une motorisation. 2 Types sont possibles :

  • A rail
  • Autoportante

Si le portail de votre maison est lourd et imposant, la motorisation à rail est tout indiquée. Le principe de fonctionnement est le suivant : un rail fixé au sol guide le portail qui va coulisser dessus. Le poteau servant au guidage et le moteur sont attachés à un support.

Pour la motorisation autoportante, le portail n’est pas relié au sol mais est fixé à une crémaillère qui le fait coulisser. Ce système est adapté aux petits portails.
Les prix varient de 400 à 800 euros en raison des travaux de maçonnerie nécessaires.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser