Piscine en bois : comment l’entretenir ?

Piscine en bois : comment l'entretenir ?

La piscine à structure bois est une alternative appréciée par beaucoup pour son allure élégante, mais aussi à cause du fait qu’elle s’intègre à la perfection au décor des jardins. Aussi, elle est proposée avec un rapport qualité-prix intéressant par les entreprises spécialisées. Toutefois, il faut savoir que le bois est très sensible aux facteurs externes tels que les intempéries et les parasites.

De ce fait, même si le produit a déjà subit à l’origine des traitements contre ces agressions externes, il faut l’entretenir régulièrement avec les bonnes méthodes.

Le nettoyage et son importance

En premier lieu, il convient à l’achat d’une piscine de connaître la nature du bois qui compose sa structure. En effet, il existe des catégories qui sont naturellement imputrescibles et d’autres qui doivent subir certains traitements pour le devenir.

Cependant, même si elle respecte les normes, l’entretien est obligatoire pour garantir sa durabilité. Cela commence par le nettoyage. Pour ce faire, l’usage d’un nettoyeur à pression serait plus pratique. Sinon, vous pouvez utiliser du savon noir liquide, de l’eau et une brosse pour débarrasser la structure des éventuelles saletés telles que les débris de boue, de végétaux, etc. Lorsque le nettoyage au savon est terminé, il est nécessaire de bien rincer au jet d’eau pour enlever les résidus de savon.

Entretien spécifique

La matière de conception de la structure de votre piscine peut devenir grise au fil du temps. Cela est causé par l’action à long terme des rayons UV. De ce fait, l’usage de dégriseur peut être recommandé.

Ce type de produit vous aide à faire disparaître les taches et les grisaillements. Un litre de dégriseur suffit pour une surface de 8 à 10 m². Avant l’application du produit, il faut que la structure soit bien au propre. Aussi, en fonction de l’état de la structure, un léger ponçage à l’aide d’un abrasif peut être requis. Une fois cela effectué, vous pouvez user d’un rouleau à poil long ou d’une brosse pour appliquer le dégriseur. Il faut appliquer le produit dans le sens des fibres, comme avec de la peinture, en procédant par petite surface.

À la suite d’un abandon rinçage, laissez sécher durant 3 jours. Après ce délai, il est indispensable d’appliquer un saturateur. Cette dernière action va redonner sa couleur d’origine et son esthétique à votre structure.

À savoir

Certains propriétaires utilisent du vernis pour espérer protéger leur structure. Effectivement, le vernis contribue à l’esthétique. Il permet aussi que le pin traité ou autre matière ne perde sa couleur. Toutefois, le vernis peut nuire à la respiration du bois qui ne pourra plus ressortir l’humidité absorbée. Ce qui favorise sa détérioration.

En vue de protéger la structure de votre piscine, il est recommandé d’utiliser de l’essence de térébenthine ajoutée à de l’huile de lin. Ce mélange pourra préserver votre structure des facteurs nocifs externes et l’usure.

Aussi, il ne faut jamais omettre le traitement de l’eau utilisée. À cet effet, vous pouvez choisir des traitements physiques et chimiques accompagnés de l’usage de désinfectant.

En vue de garantir la durabilité de votre piscine, pensez à solliciter les services de vrais professionnels en la matière. Vous pourrez gagner du temps tout en bénéficiant des meilleures prestations.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser