Quelle forme pour ma piscine en bois ?

Quelle forme pour ma piscine en bois ?

Parmi les matériaux servant à la réalisation d’une piscine, le bois est un cas très particulier qui lie originalité et pratique.

Généralement, les modèles disponibles sur le marché sont des kits à enterrer, à semi-enterrer ou à poser hors-sol. Avant de faire votre choix, vous devez donc savoir exactement la forme et le modèle qui répond à vos besoins et à votre budget.

Les différentes formes de piscine en bois

En général, il existe deux types de formes : la forme rectangulaire et la forme octogonale.

En effet, la forme rectangulaire varie de 2 à 10 mètres de long. Elle est souvent renforcée par des pieds de force permettant de la maintenir en équilibre. Considérée comme la forme classique et idéale pour nager, la forme a fait ses preuves depuis plusieurs décennies. De plus, elle présente plusieurs avantages : facile à entretenir, elle permet une bonne circulation de l’eau et plusieurs modèles de nettoyeur automatique adapté sont disponibles sur le marché. Si vous souhaitez juste avoir une piscine en bois sans aucune particularité, la forme rectangulaire est un bon choix.

Quant à la forme octogonale, elle a un diamètre maximum de 8 mètres. Il s’agit d’un bon compromis si vous souhaitez changer de l’ordinaire. Cette forme est à la fois originale et esthétique. Elle s’adapte très bien à l’environnement d’une maison qui possède peu espace. Elle offre également un excellent rapport utilité/prix. Si vous aimez faire la différence, n’hésitez pas à opter pour la forme octogonale.

Quelle que soit la forme que vous choisirez, pensez à tenir compte de l’espace disponible afin de choisir la longueur ou le diamètre qui s’adapte.

Quel modèle choisir : hors sol, semi-enterré ou enterré ?

Chaque modèle a ses particularités. Avant d’opérer un choix, vous devez avoir une idée du modèle qui répond à vos besoins.

  • Le modèle hors sol est très apprécié, car il s’intègre au paysage et son installation est facile. Les étapes de montages sont bien détaillées dans les notices. Son installation dure entre 12 h et 72 heures en fonction de sa taille. Ce modèle est le plus sécurisant pour les enfants, car l’accès se fait par un escalier se trouvant à l’extérieur et une échelle installée à l’intérieur. De plus, vous n’avez pas besoin de creuser le sol avant de l’installer.
  • Le modèle en bois semi-enterré est, comme son nom l’indique, enterré à mi-hauteur. Il est souvent installé sur un terrain avec un dénivelé. Si vous optez pour ce modèle, vous devez prévoir le budget nécessaire pour le terrassement.
  • Le modèle enterré en bois est plus facile à réaliser que la piscine en béton. Toutefois, il faut prendre certaines précautions techniques pour faciliter le drainage de l’eau et protéger sa structure. Généralement, le fabricant donne tous les détails pour une installation parfaite.

Avant d’installer votre piscine, n’oubliez pas de vous renseigner sur les formalités administratives relatives à la forme choisie.

Si vous n’êtes pas un bricoleur averti, n’hésitez pas à consulter notre annuaire pour trouver un professionnel qualifié.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser