Le brise-soleil

Le brise-soleil

La fonctionnalité du brise-soleil

Pour se protéger du soleil à l’extérieur tout en ombrageant une partie de sa maison, cet équipement est plus efficace que les stores extérieurs classiques. Le choix de végétaux adaptés procure aussi à l’habitation l’ombre nécessaire en cas d’ensoleillement intense.

Les différents types de stores extérieurs

Un voile pour ombrager convient dans le cas d’un espace délimité à l’extérieur. Les canisses protègent également des rayons du soleil ainsi que des regards indiscrets. Ces treillis à claire-voie fabriqués avec des roseaux sont quant à eux adéquats pour opacifier un grillage. Pour préserver à la fois sa terrasse et sa façade du rayonnement lumineux, le brise-soleil est tout indiqué. Muni de lames à la manière d’un store vénitien, il peut être installé sur le mur lui-même ou comme une pergola mobile. Ses lames s’orientent à volonté afin de laisser filtrer la lumière si nécessaire. Le brise-soleil est parfois intégré à un volet roulant, le long d’une ouverture vitrée. Divers matériaux sont utilisés comme base pour ces stores extérieurs :

  • le bois : esthétique et naturel, il nécessite un entretien annuel ;
  • l’acier : solide, il résiste même au mauvais temps ;
  • l’aluminium : plus léger, il est également très abordable.

Le brise-soleil en version naturelle

Il est également possible d’occulter le rayonnement solaire aux endroits voulus en demandant conseil à un paysagiste. Certains végétaux fournissent une ombre naturelle grâce à leur feuillage touffu et persistant. En concevant le plan d’ensemble de votre jardin d’agrément, un professionnel va placer ces plantes aux endroits stratégiques. En haie ou palissées contre un mur, un treillage ou une pergola, elles constituent un ombrage vertical ou horizontal très efficace. Plusieurs espèces se distinguent :

  • le bambou : il pousse très vite et forme un rideau protecteur et dense ;
  • le laurier du Portugal : il est en plus idéal pour faire obstacle au vent.

Pour une protection de type store végétal, privilégiez les plantes grimpantes comme la clématite ou bien le chèvrefeuille. Un tuteur et un treillage seront fixés afin que la pousse soit structurée comme un abri naturel ombragé.

Si vous souhaitez équiper votre habitation d’un brise-soleil qui abrite votre terrasse, votre jardin ainsi qu’une partie de votre maison, contactez le professionnel adéquat. Un paysagiste saura vous conseiller. L’annuaire de notre site répertorie tous les experts qui peuvent vous être utiles. N’hésitez pas à le consulter.

Pour en savoir plus :

Articles en relation