Assurer l’étanchéité de sa terrasse

Assurer l’étanchéité de sa terrasse

En construction comme en rénovation, l’étanchéité d’une terrasse est un point crucial à aborder. En effet, si elle est mal réalisée, de nombreux désagréments apparaîtront avec l’arrivée des pluies comme la stagnation de l’eau, la dégradation des matériaux, le développement de moisissures ainsi que l’installation de lichens et de mousses. Ainsi, voici quelques conseils pour assurer une bonne étanchéité de sa terrasse, sans subir les méfaits liés aux intempéries, bien évidemment l’intervention d’un expert est de rigueur.

L’étanchéité d’une terrasse à construire

Si la nouvelle terrasse à bâtir ne surplombe aucun local, une simple imperméabilisation de celle-ci peut suffire. Cela consiste à appliquer un traitement de surface sur le revêtement de finition, afin de garantir une meilleure durabilité de l’ouvrage.

Néanmoins, l’étanchéification s’impose dès lors que la terrasse recouvre un local, qu’il soit habitable ou non. A l’inverse de l’imperméabilisation, l’étanchéification consiste à traiter la dalle et non plus le revêtement de surface. Dès lors, ce procédé permet à la terrasse de jouer son rôle de toiture et de prévenir les éventuels désordres qui pourraient survenir, notamment en cas de pluie.

L’étanchéité d’une terrasse à rénover

Dans le cadre d’une rénovation, la terrasse dispose déjà d’un revêtement de surface. Vérifier l’étanchéité de la terrasse implique donc de soulever le revêtement, afin d’accéder à la dalle. Il s’agit ensuite de :

  • contrôler l’état de la dalle ;
  • pallier aux éventuels défauts relevés, comme des fissures ou une surface poreuse, à l’aide de produits adaptés ;
  • réaliser l’étanchéification complète.

En cas de conservation du revêtement existant, il est recommandé de procéder à l’application de l’imperméabilisant spécifique au matériau de surface. Cette étape a non seulement pour avantage de protéger durablement le sol en stoppant l’absorption d’eau, mais également d’en faciliter l’entretien grâce à son action d’agent antitache.

Les techniques d’étanchéification d’une terrasse

Globalement, il s’agit de produits à appliquer au pinceau, au rouleau ou à la spatule, selon qu’ils se présentent sous forme liquide ou pâteuse. Certains nécessitent la pose, au préalable, d’une couche d’accroche pour faciliter l’adhérence du produit. Dans tous les cas, l’intervention d’un expert est vivement recommandée.

Consultez dès maintenant notre annuaire pour trouver, près de chez vous, un professionnel qualifié en étanchéité !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser