Pourquoi rempoter ses plantes de jardin ?

Pourquoi rempoter ses plantes de jardin ?

Il est de coutume chez de nombreux ménages de cultiver des plantes en pot pour décorer balcon, terrasse ou jardin. Mais pour que celles-ci se développent, il importe de leur apporter le minimum d’entretien et les meilleures conditions de croissance. Rempoter et bien tailler une plante fait partie des actions qui s’imposent.

Rempoter, geste indispensable

Pour permettre à vos plantes de jardin en pot de croître comme il faut, le rempotage est obligatoire. En effet, les racines sont généralement à l’étroit dans le pot avec lequel vous aviez acheté la plante. Elles auront ainsi besoin de mieux s’étaler pour qu’elles puissent nourrir correctement les tiges, les feuilles, les fleurs et les bourgeons. Des racines confinées peuvent être couvertes de moisissures et dépérir.

De même, changer la terre des pots correspond à redonner aux plantes de nouvelles matières organiques et nutritives dont elles auront besoin. Ces matières, contenues dans le terreau des pots, tendent en effet à se dissoudre et à disparaître au fur et à mesure des arrosages. Il est donc nécessaire de les renouveler au moins une fois par trimestre, au moment de l’entretien des plantes, en remplaçant l’ancien terreau des pots par un nouveau.

Enfin, rempoter est un geste élémentaire d’entretien lorsque les végétaux atteignent une taille trop imposante. Il faut leur accorder une surface plus large et une énergie plus vigoureuse.

Les techniques de rempotage

Adoptez les bonnes techniques de rempotage pour que votre jardin soit paradisiaque. Un certain nombre d’étapes doivent être observées.

  • Utiliser un contenant ou un pot de diamètre et de profondeur plus grands que l’ancien
  • Etaler une couche de gravier ou d’argile pilée dans le fond du pot
  • Remplir de terreau
  • Préparer la plante en supprimant, à l’aide d’une paire de ciseaux adaptée, les racines mortes ou abîmées
  • Placer la plante au milieu du contenant en prenant soin de ne pas casser les ramifications des racines. La motte de racines doit être entièrement ensevelie sous la terre
  • Recouvrir la motte de terreau, puis bien tasser avec le plat de la main
  • Arroser copieusement, puis une fois par jour, de préférence le matin. Après l’arrosage, le terreau va se tasser vers le fond du pot, vous pouvez alors compléter avec du terreau
  • Veiller à ce que le fond du nouveau contenant soit percé de manière à faire circuler l’eau d’arrosage

Ces étapes vous garantiront la croissance et la beauté de vos plantes en pot de jardin.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser