Comment soigner une plante ?

Comment soigner une plante ?

Les plantes ont besoin d’être entretenues pour bien vivre et pour croître. Elles ont pareillement besoin d’être soignées et taillées en cas de problème comme les maladies et les ravages provoqués par les insectes et les parasites.

Avoir la main verte, c’est l’idéal pour prendre soin des plantes, mais pas forcément. Avec les quelques conseils ci-après, il est possible de les garder en bonne santé.

Une bonne humidification pour soigner les plantes en hiver

En hiver, l’air à l’intérieur d’une pièce est souvent sec à cause de l’utilisation intensive du chauffage électrique. Ce qui n’est pas sans conséquence pour les plantes d’intérieur. Pour limiter l’évaporation, et ce par instinct de survie, certaines feuilles deviennent brunâtres, puis jaunissent, et tombent.

Les bons gestes à adopter afin de pallier leur jaunissement seraient de les éloigner de la source de chaleur, puis d’humidifier la pièce avec un brumisateur d’eau. La brumisation adoucit la température dans la pièce, et humidifie l’air ambiant. Il faut savoir que les plantes d’intérieur à feuillage duveteux ne doivent pas être brumisées.

Une bonne régulation de l’arrosage

La meilleure façon d’éviter le manque ou l’excès d’eau serait d’adopter un système d’arrosage régulier. Le goutte-à-goutte avec programmateur est une excellente alternative. La sécheresse tue les végétaux, tout comme l’excès d’eau pourrit leurs racines.

Savoir maîtriser la lumière

Lorsque les végétaux sont trop exposés au soleil, ils risquent de se brûler. Ces brûlures se manifestent par la présence de trous sur les feuilles. En revanche, lorsque les feuilles tombent sans raison apparente, cela signifie que la plante n’a pas eu assez de lumière. Ce cas arrive le plus souvent pendant la période du passage de l’été à l’hiver.

Les traitements adéquats pour soigner les plantes malades ou dévastées par les ravageurs

Les plantes ne sont pas à l’abri des maladies et encore moins des ravageurs. L’apparition des boutons blancs s’apparentant à de l’acné, ainsi que la prolifération des taches brunes sur les feuilles sont synonymes de maladies ou de dévastation par des champignons. Il faut immédiatement isoler la plante touchée par la maladie ou par les champignons. Dans ces cas précis, le recours au service d’un professionnel en jardinerie est de rigueur pour pouvoir les soigner. C’est l’expert habilité à prescrire les traitements adéquats afin de soigner ces végétaux.

Pour trouver un expert en jardinerie, il est possible de consulter l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser