Quelles mesures pour mes stores ?

Quelles mesures pour mes stores ?

Sur le mur ou au plafond

La pose directe au niveau du mur ou du plafond est le type de fixation le plus répandu. La prise de mesure est très simple. Pour définir la largeur de vos stores, il faudra se référer bien évidemment à la largeur de l’ouverture de la baie. Ajoutez-y 140 mm, c’est-à-dire 70 mm sur le côté droit et 70 mm sur le côté gauche.

En revanche, pour définir la hauteur, vous devez prévoir 30 cm supplémentaires au-dessus de la baie de la fenêtre. Cette première mesure n’est valable que pour les types de modèles tissus avec baguettes. Ajoutez-y 50 mm en dessous de la baie, pour faciliter le passage devant la tablette. À noter toutefois que cette option n’est valable que lorsque celle-ci ne dépasse pas le mur de plus de 25 mm. Dans le cas contraire, il est tout à fait possible de limiter la hauteur de pose au-dessus de la tablette, en ne retirant que 15 mm.

À l’intérieur de la baie

Il est également possible de procéder à la fixation des stores à l’intérieur même de la baie de la fenêtre. Pour ce second cas, les dimensions mêmes de la baie dans le mur seront les données de référence pour vos mesures. Pour définir la largeur, il suffit de prendre la largeur de la baie, et de retirer 20 mm sur la droite, et 20 mm sur la gauche. À noter toutefois que cette méthode n’est valable que lorsque les deux murs sont parfaitement parallèles. Dans le cas contraire, notamment lorsque les murs sont en oblique, il faudra prévoir un retrait beaucoup plus important.

La hauteur de référence est aussi celle de la baie, mais avec un retrait de 20 mm. Cette marge permet d’éviter que les stores ne touchent la tablette ou le sol. Il faut savoir que ce type de fixation au niveau de la baie est conditionné par la présence d’une imposte, c’est-à-dire la partie vitrée fixe prévue pour le rangement, et ce, afin d’empêcher l’ouverture de la porte ou du châssis.

Au niveau du châssis

Les mesures des modèles à poser directement sur châssis sont définies de manière très simple. Pour ce faire, il suffit de se référer à la largeur du vitrage. Pour obtenir la largeur, vous n’aurez qu’à ajouter 40 mm à la largeur du vitrage, c’est-à-dire 20 mm à gauche et 20 mm à droite. La hauteur reste celle de l’ouvrant.

Consultez dès maintenant l’annuaire du site pour trouver un professionnel certifié qui vous aidera à définir les mesures exactes de vos stores.

Pour en savoir plus :

Articles en relation