Bien entretenir et protéger son store

Bien entretenir et protéger son store

Les toiles de store sont très pratiques pour protéger du soleil et des légères intempéries mais il est important de les protéger et de les entretenir pour les conserver dans un bon état durant de nombreuses années. Les conseils suivants vont vous aider.

Tout savoir sur l’entretien des stores

Un store banne est particulièrement agréable pour limiter la montée en température d’une terrasse ou d’une pièce attenante à une véranda. Cependant, si vous n’en prenez pas soin, ils risquent d’avoir une durée de vie limitée. La toile peut être faite des matières suivantes :

  • Acrylique
  • Polyster
  • Perforée
  • Polyprène

Bien que la plupart de ces toiles soient vendues avec des traitements qui les protègent des intempéries et du soleil, la poussière, le pollen ou les déjections d’oiseaux vont venir se déposer dessus et altérer leu état sans un entretien régulier.
Commencez par nettoyer les armatures des toiles avec une éponge douce et non abrasive trempée dans l’eau savonneuse. Essuyez-les ensuite avec un chiffon propre. N’utilisez surtout pas d’eau de javel ou de détergents qui pourraient abîmer les structures en aluminium.

Veillez également à mettre un peu de lubrifiant environ une fois par an sur les mécanismes des bras pour faciliter l’ouverture et la fermeture du système.
Pour la toile, déroulez-la entièrement et secouez-la légèrement pour retirer les feuilles et la poussière. Vous devez être en équilibre stable, donc montez sur un escabeau au lieu d’une chaise.
Nettoyez délicatement la toile avec un balai brosse et de l’eau savonneuse. N’utilisez-pas de nettoyeur haute pression au risque de l’abîmer.

Conseils de protection des stores bannes

Privilégiez l’installation d’un store par un professionnel ! L’expert saura de plus vous donner de précieux conseils quant à l’entretien et la protection de la toile.
Si le vent se lève, pensez à replier la toile afin que celle-ci ne soit pas déchirée par une bourrasque trop forte.

Une toile va certes protéger de la pluie mais avec le temps, le traitement imperméabilisant d’origine va perdre de son efficacité. Par conséquent, pulvérisez un traitement imperméabilisant afin qu’elle retrouve son étanchéité. N’hésitez-pas à demander conseil à un professionnel pour savoir quel produit utiliser en fonction de la matière de votre toile.
De plus, si la pluie redouble d’intensité, repliez également la toile car les gouttes vont s’accumuler dessus et le poids va avoir tendance à la déformer.
Enfin, ne faites pas de barbecue sous la toile car la fumée et les graisses de cuisson vont se poser dessus et la recouvrir de saletés qui seront difficiles à enlever.

Pour en savoir plus :

Articles en relation