Bien choisir ses stores

Comment bien choisir ses stores ?

En complément des rideaux intérieurs se positionnant sur les fenêtres et portes-fenêtres de l’habitation, les stores extérieurs, appelés également stores banne, sont adaptés pour le jardin et la terrasse. Ils jouent un rôle de régulateur thermique en offrant une protection contre le soleil, mais également contre la pluie.

Pouvant être manuels ou motorisés, ils conjuguent esthétisme et praticité, et prolongent aussi l’espace de vie intérieur, tout en évitant le réchauffement de l’habitat. Pour bien choisir ses stores extérieurs, il faut avant tout déterminer leurs dimensions, leur type de toile et leur coffre. Voyons donc quelques conseils pour mieux vous y aider…

Les différents types de rideaux extérieurs

Vous aurez à choisir entre 4 types de stores banne existants sur le marché :

  • le monobloc, dit store banne traditionnel
    Alliant élégance et robustesse, il convient aux balcons et aux terrasses protégés par une avancée de toit car sa toile repliée n’est pas protégée des intempéries.
  • le store de balcon
    Destiné spécifiquement aux balcons, il est robuste, fiable et esthétique et possède une grande amplitude d’inclinaison.
  • le semi-coffre, dit store cassette
    Alternative entre le coffre intégral et le monobloc, il protège la toile des intempéries, tout en étant discret et plus léger que le store coffre. Ses avantages sont un design fin et une bonne résistance au vent.
  • le coffre intégral
    Il protège à la fois la toile et les bras des intempéries, en l’absence d’une avancée de toit, grâce à son caisson en aluminium (qui dissimule mécanisme et visserie). Il est capable de supporter jusqu’à 4 m d’avancée et jusqu’à 7 m de longueur.

En plus du type de store, vous allez devoir décider de la motorisation ou non de ce dernier (sachant qu’elle apporte un confort non négligeable) et de la présence ou non de lambrequin (morceau de toile qui pend au bout du store). Celui-ci est un complément de protection solaire, qui protège à la fois de l’éblouissement et de la vue des voisins trop curieux. Le plus courant étant le modèle à ondes ou à vagues, mais il en existe des droits.

Les différents matériaux des toiles de rideaux extérieurs

En plus du type de store, de la motorisation et du lambrequin, vous aurez à choisir le matériau de la toile du store. La toile étant un élément déterminant du store extérieur, sachez qu’il en existe 3 types :

  • la toile polyester
    Sensible aux UV, elle est peu résistante dans la durée et ne s’emploie donc qu’occasionnellement. Elle est idéale pour les très petits budgets, mais peut toutefois se protéger pour une meilleure longévité.
  • la toile acrylique
    Très résistante aux UV, étanche et imputrescible, elle a l’avantage de s’entretenir très facilement à l’eau. De plus, son tissu a une excellente tenue et une longévité exceptionnelle. Sa faiblesse est la ventilation de l’air en dessous.
  • la toile micro-perforée
    C’est la meilleure des toiles car elle résiste parfaitement aux déchirures et aux UV ; elle est aussi imputrescible et s’entretient très simplement à l’eau. Du fait qu’elle est micro-perforée, elle assure une lumière harmonieuse et une excellente ventilation sous le store, sans créer de sas de chaleur. Son seul inconvénient est que son tissage laisse passer l’eau.

Il faut noter qu’une toile foncée absorbe mieux la chaleur et la lumière qu’une toile claire.

Pour en savoir plus sur le calcul des dimensions de vos rideaux extérieurs (en fonction du degré d’ensoleillement et de la surface à couvrir) ou pour tout renseignement concernant leur pose et leur installation, il est préférable de vous adresser directement à un professionnel storiste.

Articles en relation