Quel éclairage pour mon spa ?

éclairage spa

L’éclairage d’un spa n’est pas une obligation. Toutefois, pour obtenir une ambiance romantique, apaisante ou festive autour d’un spa, voici en quoi consistent les meilleures façons d’illuminer votre installation en toute sécurité. Un cadre harmonieux contribue à la détente et la relaxation, vous diront les amateurs de chromothérapie.

Les précautions à prendre

Les diverses solutions à votre portée sont alimentées dans l’eau par de l’électricité. Il importe d’être prudent afin d’éviter tout risque d’électrocution. Choisissez des modèles conformes aux normes en vigueur. En autant que possible, privilégiez un éclairage LED, car ce mode de fonctionnement ne comporte aucun risque d’électrocution.

Planifiez à l’avance des contrôles réguliers des lampes et des raccordements. S’il survient le moindre incident ou si vous remarquez une lampe en mauvais état, ne tardez pas pour la remplacer.

Les divers types d’éclairage pour l’intérieur de la cuve

Il existe diverses manières d’illuminer l’intérieur de la cuve :

  • Projecteurs subaquatiques : Vous obtiendrez un lumière douce et agréable qui vous permettra de profiter pleinement de votre installation la nuit. La plupart des spas préfabriqués ou vendus en kits bénéficient déjà de cette solution. Dans le cas d’une cuve enterrée, il faut prévoir à la fois l’emplacement et le raccordement à l’électricité. Prévoyez un transformateur, si vous procédez à l’installation vous-même.
  • Fibre optique : Cette technologie consiste en un cordon lumineux qui épouse parfaitement la forme de la cuve. La fibre optique offre l’avantage de régler facilement la luminosité du cordon lumineux, ce qui confère de grandes possibilités avec la palette de couleurs et le réglage de l’intensité.
  • Lampes flottantes : Pour une installation pas compliquée, vous apprécierez la simplicité des lampes flottantes. Elles sont offertes en une panoplie de tailles, formes et couleurs. Ce type de lampes confère une touche vraiment formidable à l’ambiance. Pour un spa extérieur, il existe des modèles de lampes solaires qui captent les rayons solaires et éclairent pratiquement toutes seules.

Quelle puissance et quantité de spots ?

En ce qui concerne la puissance des spots, les spots ne devraient pas dépasser 100 watts et un voltage de 24 volts.

Il vous faudra également prévoir la quantité optimale de spots pour générer un intéressant effet d’ombre et de lumière. Pour un meilleur effet grâce à un plus grand nombre de spots, ayez recours à des projecteurs allogènes que vous placerez dans les corps des buses de jets de circulation.

Pensez également à éclairer l’espace extérieur qui entoure la cuve.

Si vous doutez de vos capacités pour procéder par vous-même à l’installation de ces produits, vous devriez confier la tâche à un électricien qualifié. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour trouver quels sont les spécialistes en éclairage de votre région, de même que les vendeurs de mille et un spots, pour créer une ambiance féerique et vivre des moments magiques de détente et de plaisir.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser