Bien choisir ses plantes pour un jardin sous-bois

Bien choisir ses plantes pour un jardin sous-bois

Plus complexe à réaliser, un jardin sous-bois constitue un élément décoratif pour votre propriété surtout si vous possédez un espace boisé. Outre les conditions climatiques, il importe de bien choisir ses plantes pour avoir un rendu satisfaisant.

Aménager un jardin de sous-bois : préserver le naturel

Le sous-bois est un endroit privilégié pour les arbres, arbustes et autres plantes. C’est également un habitat naturel pour certains animaux, tels que les oiseaux, les insectes… Afin de le rendre encore plus agréable à voir, tout en préservant cet habitat naturel de la faune, vous pouvez aménager un jardin de sous-bois en y ajoutant des plantes qui s’adaptent à ce milieu ombragé par les arbres et les frondaisons. Mais avant de choisir ses plantes les mieux appropriées à votre jardin sous-bois, il est impératif de tenir compte de certains critères, dont les endroits précis que vous pourriez aménager afin que les plantes croissent à merveille :

  • L’orée : plus difficile à aménager pour planter certains végétaux à cause de son orientation
  • Le sous-bois profond : plus sombre, adapté aux plantes qui n’ont pas besoin de beaucoup de soleil, mais exige plutôt beaucoup d’humidité et d’ombre, telle que la fougère, l’érable, les bambous…
  • La clairière : idéale pour aménager un jardin de sous-bois pour les plantes à fleurs qui ont besoin à la fois de soleil et d’humidité. Les plantes à feuillage persistant et celles à fleurs abriteront les oiseaux et autres insectes non nuisibles tels que les abeilles.

Choisir ses plantes pour un jardin sous-bois

Aménager un jardin de sous-bois requiert des végétaux qui s’adaptent à la faible luminosité, à l’ombre des arbres, à une humidité quasi constante et au compost issu de l’humus naturel. Ainsi, avant de mettre en terre les jeunes plants, il importe de préparer le sol en étalant sur l’humus naturel du sous-bois, une autre couche constituée de compost, de broyat de branchage et de feuilles mortes ou de tonte de gazon. Vous pourrez dès lors planter dans la clairière de la pervenche, du muguet, du cyclamen, du chèvrefeuille ou de la clématite si vous adorez les fleurs. Tandis que les plantes à bulbes, les vivaces et les arbustes croîtront bien sous-bois. Pour s’assurer de réussir, recourez aux services d’un paysagiste professionnel du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser