Aménager un jardin de sous-bois

Découvrez tous nos conseils pour aménager un jardin de sous-bois !
élaguer en toute sécurité

L’aménagement d’un sous-bois est très certainement un des aménagements paysagers les plus difficiles à réaliser… Et pour cause, le bois suffira à lui-même comme élément paysagé ! Devant cet aménagement naturel, l’humilité est de mise ! Découvrez tous nos conseils pour aménager un sous-bois !

Le sous-bois : un aménagement naturel privilégié

Avoir un sous-bois dans son jardin est une véritable chance. Un sous-bois, c’est un lieu féerique, privilégié pour la faune, la flore, fréquenté par les oiseaux et les insectes utiles et autres. Afin de rendre cet endroit encore plus agréable, il est tout à fait possible de l’aménager.

Cependant, la difficulté d’aménager un sous-bois réside dans le fait qu’un sous-bois est déjà un élément paysagé. Pour réussir son aménagement, il faut donc veiller à ne pas le dénaturer. Pour cela il est indispensable de réaliser un croquis relevant les groupes d’arbres, les arbres de grosse taille, les sentiers existants, les arbustes intéressants à conserver ou ceux à supprimer, etc.

Les 3 zones d’un sous-bois

Lorsqu’on veut aménager un sous-bois, il faut prendre en compte trois zones :

  • La lisière du bois : cette zone est un peu particulière. Son aménagement va dépendre de son orientation : vous n’allez pas pouvoir planter les mêmes végétaux selon qu’elle se situe au nord ou au sud.
  • Le sous-bois profond : la zone la plus sombre d’un sous-bois.
  • La clairière : la zone la plus intéressante à aménager, car c’est celle qui propose le plus de possibilités d’aménagement.

Les plantations dans un sous-bois

La création d’un jardin de sous-bois demande des plantes adaptées à un manque de luminosité et à un sol très souvent pauvre, car les plantations entrent en concurrence avec les arbres. Les végétaux, les vivaces, les arbustes ou bulbes que vous allez planter ne vont avoir comme ressource que le compost fabriqué par le sous-bois… Mais, n’ayez crainte, de nombreux végétaux sont tout à fait adaptés à ces conditions particulières !

Voici quelques conseils pour la plantation :

  • Dans un premier temps, ajoutez à la couche d’humus existante, une couche de 10cm composée de compost mur, des tontes de gazons et de broyat de branchage. Cette préparation doit être faite 3 à 4 mois avant la plantation.
  • Préférez des végétaux en conteneur jeunes, pour ne pas avoir à faire de gros trous.
  • Dans les premières années, protégez vos plantations des rongeurs, surtout si le bois est étendu.
  • Soulignez par endroit (par exemple les virages) les allées et les petits sentiers en aménagement des tapis de plantes vivaces telles que le muguet, le cyclamen ou encore le pervenche, la consoude et la dent de chien.
  • Plantez les arbustes en petits bouquets.
  • Vous pouvez planter près des troncs d’arbre morts du chèvrefeuille ou de la clématite qui coloniseront alors le tronc.
  • Même s’il pleut, il est important d’arroser copieusement vos plantations.

Idée d’aménagement pour un sous-bois féerique

Pour créer un aménagement de sous-bois féerique, nous allons dans un premier temps aménager un tapis de mousse végétale.

Couvrant avec douceur la terre et les rochers, les mousses nous transportent dans un lieu magique. Le plaisir simple et sensuel de marcher pieds nus sur de la mousse fraîche et spongieuse vous procurera un sentiment de sérénité instantanée ! Un aménagement qui conjugue esthétique et bien-être pour le plaisir de tous vos sens.

Dans ce jardin tapis de mousse végétale, nous allons ajouter des pierres, mais également toutes sortes de fougères (Athyrium felix femina, Polystichum setiferum ou encore Cyrtomium).

Enfin, pour donner un éclat supplémentaire à cet univers feutré où brun, vert et lumière se mêlent, nous allons ajouter des anémones, ou encore des cyclamens blancs.

Aménager un sous-bois est un exercice complexe, pour lequel il est conseillé de prendre conseil auprès d’un paysagiste, ou encore faire appel à un paysagiste de votre région !

Ces articles peuvent aussi vous intéresser