Avantages d’un portail en métal

Avantages d'un portail en métal

Outre le fait qu’il est le premier objet sur lequel les visiteurs posent leurs yeux dès qu’ils arrivent chez vous, le portail est un élément-clé de la sécurisation de votre demeure.

Les avantages d’un portail en métal

Le métal est l’une des matières les plus utilisées pour sa solidité, résistance et durabilité. C’est donc en toute logique que cette matière est privilégiée dans la conception de portail. Si l’on parle de portail, le comparatif des matériaux pour son portail met en avant les types de métal : acier, fer forgé.

Le choix reposera sur les caractéristiques qui détermineront les avantages d’un portail en métal. Ainsi, le côté esthétique, sa capacité de sécurisation, la résistance aux chocs et aux intempéries, la durée de vie et l’entretien minimum qu’il requiert, ou encore le rapport qualité-prix du matériau sont autant d’avantages d’un portail en métal.

Quoi qu’il en soit, il est toujours recommandé de faire intervenir un professionnel des travaux métalliques pour faire concevoir un portail afin d’obtenir un rendu qui réponde à vos attentes les plus spécifiques.

Comparatif des matériaux pour son portail

Si l’acier, le fer forgé sont autant de métaux adaptés au portail, le choix devra tenir compte de divers critères qui feront de votre portail une véritable œuvre de professionnel. C’est le but du comparatif des matériaux pour son portail :

  • en fer forgé : le classicisme de ce matériau renvoie à l’époque du Moyen-âge. Revu et revisité par les spécialistes des travaux métalliques, le fer forgé intègre un traitement antirouille et anticorrosion, qui fait sa durabilité et sa forte résistance aux intempéries. Sa présentation sous diverses formes, styles et couleurs, son côté chic sur n’importe quel type d’architecture, les possibilités d’obtenir du sur-mesure, ainsi que son coût plus ou moins abordable, font les avantages d’un portail en métal forgé.
  • en acier : la constitution de l’acier à partir d’un mélange de fer et de carbone confère sa solidité et sa résistance. Toutefois, la légèreté, la souplesse et sa malléabilité le différencient d’un portail en fer forgé et font les avantages d’un portail en métal d’acier. Ce dernier peut être conçu par un professionnel sous divers formats, avec battants pleins, ajourés ou semi-ajourés. Côté prix, il est plus cher que le fer, mais non moins idéal en termes de rapport qualité-prix.
Ces articles peuvent aussi vous intéresser