Installer un portail en bois

Installer un portail en bois

Les portails en bois assurent un double rôle pour une maison : ils représentent non seulement une frontière en gardant solidement l’accès, mais ils apportent également une touche esthétique par leur aspect noble.

Les avantages d’un portail en bois

Installer un portail en bois confère des atouts non négligeable à une propriété, car ils sont :

  • Robustes
  • Chaleureux
  • Naturels
  • Disponibles en de nombreuses essences, formes et teintes

Le bois est particulièrement solide et résistera bien aux intempéries à condition qu’il soit régulièrement entretenu par une couche de lasure (une ou deux fois par an).
Les portails en bois sont écologiques et s’allient parfaitement aux habitats anciens et contemporains.
Plusieurs variétés d’essence de bois existent sur le marché comme les bois exotiques, blanc, châtaignier ou chêne.
Il faut savoir que les bois exotiques comme le teck ou le sappeli sont certes plus chers à l’achat, mais, étant imputrescibles, ils n’auront besoin d’être entretenus que tous les deux ou trois ans.
Contrairement aux bois blancs comme le pin ou le sapin qui eux devront être entretenus au minium une fois par an.
Même chose pour les portails en chêne et châtaigniers. Bien qu’ils soient très solides, une couche de traitement hydrofuge au moins tous les deux ans garantira leur longévité.

Comparatif des matériaux pour son portail

En plus du bois, vous pouvez opter pour les matériaux suivants :

  • Le PVC
  • L’aluminium
  • Le fer forgé
  • L’acier

Les portails en PVC sont les moins onéreux. Ils sont légers, existent en de nombreux coloris comme le blanc, le marron… sont insensibles à la rouille et ne nécessitent qu’un léger entretien : frotter avec une brosse mêlée à de l’eau tiède et savonneuse suffira à ôter les taches. Cependant, le froid peut les fragiliser et les rendre cassants. De plus, ils sont moins résistants aux chocs que d’autres matériaux.
Les portails en aluminium sont plus chers mais plus solides que ceux en PVC. Ils sont légers et l’aluminium est un matériau entièrement recyclables. Ils peuvent néanmoins se déformer en cas de choc. Un peu d’eau savonneuse de temps en temps les rendra nickel.
Les portails en fer forgé sont très solides mais vont être sensibles à la rouille. Ils doivent donc être traités avec une peinture anti-corrosion pour pallier à cette faiblesse.
Enfin, les portails en acier sont, comme leurs homologues en fer forgé, très robustes mais doivent aussi être recouverts d’un traitement contre la rouille pour ne pas se désagréger au fil du temps.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser