Comment assurer l’étanchéité de mon spa ?

spa

Afin de contenir l’eau du bassin d’un spa, il importe de préserver son étanchéité. Voici un tour d’horizon des matériaux de construction et divers habillages intervenant dans la confection d’un bassin afin de le rendre le plus étanche possible.

Diverses stratégies assurant l’étanchéité

Étant donné la quantité d’eau qu’il contient, un bassin de spa a tout intérêt à demeurer étanche. Les fabricants ont recours à diverses stratégies pour assurer cette qualité de leurs produits.

Le matériau lui-même

Les matériaux employés dans la confection traditionnelle de ce type de produit confèrent de l’étanchéité, comme les modèles en bois (appelés aussi des bains nordiques). Le bois se dilate et se gonfle au contact de l’eau. Des lames de bois se resserrent les unes contre les autres, soutenues par un cerclage en acier.

Des revêtements étanches pour augmenter la résistance

En ce qui concerne les modèles synthétiques, les fabricants ont recours à des matériaux qui sont conçus spécifiquement pour augmenter la résistance des bassins. Il s’agit par exemple de liners en PVC renforcé, le polyéthylène, l’acrylique, etc. Portez attention à l’épaisseur des feuilles de PVC pour déterminer leur qualité. Les fabricants ont tendance à superposer plusieurs couches de revêtements de polyester, résine ou fibre de verre, afin d’obtenir des produits à résistance optimale.

Dans le cas de modèles en pierre, un coffrage de béton armé, habituellement rehaussé d’une couche d’enduit hydrofuge, reproduit des techniques semblables à celles employées pour les piscines classiques.

La mosaïque est reconnue comme étant considérablement résistante à la pression de l’eau, de même qu’à la formation de fissures.

Les modèles en béton deviennent plus étanches grâce à l’application d’un adjuvant hydrofuge sur l’ensemble de la surface du bassin.

Le recours à un enduit d’imperméabilisation

Pour les modèles en pierre et en béton, deux types d’enduits vous faciliteront la tâche pour colmater une fissure : un enduit s’appliquant dans un bassin vide, et une autre sorte d’enduit qui se verse et agit dans un bassin plein. Ce produit va se déposer sur des brèches et ainsi parvenir à colmater un ouverture de petite taille.

Si vous possédez un modèle avec coque, du mastic acrylique injecté à l’aide d’un pistolet à calfeutrer vous permettra de venir à bout de fissures. Quant aux bassins gonflables, ils sont vendus avec de la rustine servant à réparer des parties perforées ou déchirées.

Faites appel à une entreprise spécialisée dans l’installation de spa pour contenir des fuites en cas de perte d’étanchéité. Référez-vous à l’annuaire de notre site pour les repérer aisément.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser