Zoom sur la piscine en bois

Zoom sur la piscine en bois

Une piscine en bois ou en un autre matériau est un plus indéniable en terme de qualité de vie, voire de valorisation de son bien immobilier. Découvrez notre comparatif des revêtements de piscine et les atouts des différents matériaux.

Les atouts d’une piscine en bois

La piscine en bois est la solution la plus esthétique pour une piscine. La noblesse du matériau, spécialement quand il s’agit de bois exotiques tels que le teck, apporte une touche de classe à la piscine, et par extension à la demeure. Ce n’est pas un hasard si de telles piscines sont souvent choisies pour les shootings de mode ou pour les luxueuses résidences de personnalités du show business !

La piscine en bois peut être réalisée à des dimensions diverses, sur mesure, et elle se prête aussi bien à des réalisations hors sol qu’à des piscines enterrées. L’entretien est peut-être le seul défaut de cette solution, puisqu’il faut prévoir de « rafraîchir » de temps en temps le bois en le ponçant et en appliquant un nouveau vernis. Le choix n’est pas obligatoirement ruineux, puisqu’il existe des piscines en bois à partir de deux mille euros !

Petit comparatif des revêtements de piscine

Les solutions alternatives au bois sont le béton et la coque polyester. La piscine polyester a l’avantage d’une certaine simplicité, puisqu’elle est déjà fournie « prête à l’emploi », mais l’inconvénient d’un manque de souplesse : il faut généralement se cantonner au catalogue disponible, ce qui empêche de s’adapter à l’environnement de sa maison (il n’est pas possible par exemple de choisir les cotes exactes pour coller à un plan d’architecte).

La piscine en béton est une solution adaptée uniquement aux piscines enterrées ; elle n’a aucune contrainte de forme ou de dimension, mais se révéler en revanche complexe et onéreuse à mettre en œuvre, puisqu’il faut faire intervenir différents corps de métier, et coordonner le chantier jusqu’à sa bonne fin, en tenant compte des conditions météorologiques pour les travaux.

Maintenant que vous avez découvert notre petit comparatif des revêtements de piscine et appréhendé leurs atouts respectifs, n’hésitez pas, si vous avez un projet, à contacter l’un des piscinistes sélectionnés de notre annuaire de professionnel !

En savoir plus :