Quel revêtement pour ma piscine ?

Quel revêtement pour ma piscine ?

Le choix d’un revêtement de piscine est important à plusieurs égards : c’est lui qui va conférer sa couleur au bassin, et qui va, dans le cas des revêtements indépendants du support, en assurer l’étanchéité. Comment s’y retrouver parmi les nombreux types qui existent ?

Le liner, le plus répandu

Fait en PVC, le liner a de nombreux avantages. Il est agréable au toucher, assure au bassin une parfaite étanchéité et sa couleur peut être choisie en fonction de l’effet souhaité. Il s’adapte à toutes les formes de piscines grâce à une réalisation sur mesure. Il est important qu’il soit installé par un professionnel pour être parfaitement lisse et ne pas se percer par la suite. Il dure environ dix ans, mais ne supporte pas l’eau très chaude.

Le liner armé, plus solide

Le liner armé est constitué de deux feuilles de PVC couplées à une armure en polyester. Il est ainsi plus résistant, plus épais et indéchirable. Il supporte en outre mieux les températures très chaudes, et est ainsi recommandé pour les bassins couverts.

Les enduits de finition, personnalisables

Assurant l’étanchéité du bassin, les enduits de finitions sont différemment constitués selon le professionnel qui y recourt. Mais le plus souvent, ils sont composés de ciment, poussière de marbre et résines. L’ajout d’un colorant permet en outre de lui conférer la couleur désirée pour un rendu unique et personnel. Il est d’un entretien très facile.

Le carrelage, pour des décors originaux

Le carrelage est idéal pour créer des décors uniques dans sa piscine. Cependant, le matériel comme la pose sont plutôt coûteux. Il est important que le terrain soit stable et le bassin parfaitement lisse pour ne pas que le carrelage bouge. Mais l’étanchéité n’étant pas assurée par le seul carrelage, celui-ci devra être complété par une couche d’enduit hydrofuge. Il faut en outre refaire les joints lorsque ceux-ci s’abîment.

Le polyester, pour le bois et le béton

Composite, constitué par superposition de différentes couches de résine polyester et de fibre de verre, terminées par une couche de gel coat, laquelle doit être remplacée tous les dix ans, il offre un rendu assez similaire à celui d’un revêtement en polyester. Il peut en outre être appliqué sur les bassins en béton ou en bois.

Si vous avez besoin des compétences et du savoir-faire d’un professionnel qualifié pour poser le revêtement de votre piscine, vous trouverez toutes les coordonnées nécessaires dans l’annuaire du site.

En savoir plus :