Zoom sur les plantes qui supportent l’air marin

Zoom sur les plantes qui supportent l'air marin

Lorsque l’on veut aménager un jardin méditerranéen, il faut trouver des plantes qui supportent l’air marin. Si la présence de la mer et notamment son mouvement prémunissent les plantes des gelées, le vent et les embruns peuvent les altérer, à la différence d’un jardin traditionnel. Voici quelques astuces pour un jardin réussi.

Des plantes qui supportent l’air marin

Pour un jardin de bord de mer réussi, il faut des plantes qui supportent les embruns.

  • C’est notamment le cas des agapanthes venues des zones littorales d’Afrique du Sud, de magnifiques fleurs au port graphique et à la floraison remarquable sous forme d’ombrelles arrondies de fleurs blanches ou bleues.
  • Lavandes, santolines et immortelles d’Italie créeront de superbes massifs ou bordures.
  • Si le jardin présente une pente plus ou moins marquée, les griffes de sorcières (Carpobrutus) formeront des tapis colorés de rose ou de blanc.
  • De même que le panicaut, ou l’azorelle, cette plante est également idéale sur les zones très sablonneuses du bord de mer.
  • Pour contenir le sable aux abords de la maison, il y a également d’autres plantes qui raffermissent le terrain, comme l’oyat aux longues racines fixant les dunes du littoral ou le liseron des sables, une plante rampante et grimpante.
  • Par ailleurs, il faut privilégier les petites plantations qui sont moins sensibles au vent et subiront moins ses dommages ; c’est notamment le cas de l’hélichrysums rustique, du sedum ou encore du ciste.
  • Enfin, en ce qui concerne les arbres, il est possible de planter, à l’abri du vent, des figuiers, des grenadiers, des oliviers, sans oublier les arbres fruitiers méditerranéens comme le citronnier, le mandarinier ou l’oranger pour des fruits odorants.

Quelques conseils pour bien aménager un jardin méditerranéen

Certaines astuces permettent de protéger son jardin des attaques du vent vecteur d’embruns. Ainsi, pour abriter les plantations, une rangée d’arbustes très résistants placés devant la mer représente une barrière naturelle pour préserver les plantes du jardin.

Parmi les arbustes possibles, le gattilier fleurira de fleurs en épis bleutés à la fin de l’été, tandis que d’autres comme le tamaris avec inflorescences roses légères, l’Olearia, le buddleia ou encore le genêt d’Espagne auront une floraison tout au long de l’été. Pour des feuillages plein de charme, on peut se tourner vers le Dodonea viscosa pourpre ou les variétés panachées de fusain du Japon.

Si vous souhaitez l’aide d’un professionnel pour aménager votre jardin méditerranéen, n’hésitez pas à consulter l’annuaire du site.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser

Aménager un jardin en bord de mer