Tout savoir sur le local technique de la piscine

local technique piscine

Le local technique de la piscine est un élément incontournable de l’installation. Il est destiné à héberger les éléments de filtration et d’entretien du bassin. Son implantation est à penser au moment même de la construction de la piscine.

Un local pour tous les équipements du bassin

Le local technique a pour rôle d’abriter les équipements pour le filtrage de l’eau ainsi que les divers accessoires nécessaires à l’entretien du bassin. Ce lieu de rangement va ainsi accueillir une pompe, les filtres, les équipements de nettoyage comme la pompe de pH et l’électrolyseur ainsi que le système de chauffage. On peut aussi y ranger les accessoires tels que la bâche, les jouets gonflables, les vêtements de bain.

Les différents modèles de local technique

Plusieurs solutions existent pour la construction de ce local :

  • le local intégré, qui se présente sous la forme d’un coffre petit et discret, local minimaliste et facile à installer, qui ne peut contenir que le strict nécessaire, à savoir la pompe et les filtres;
  • le local enterré, qui permet ne pas venir gâcher la vue, mais qui ne peut contenir que la pompe du bassin ;
  • le local hors-sol, une petite construction dédiée à l’équipement du bassin ; c’est une solution pratique, qui offre suffisamment de place, mais qui est aussi plus coûteuse que les autres ;
  • le local déjà existant, de type pool house : il est possible d’utiliser un abri de jardin ou un garage déjà construit pour venir y installer les équipements du bassin.

Choix et construction du local technique

Plusieurs critères sont à prendre en compte lors du choix du local : une taille suffisante, un design qui s’accorde avec le bassin et la maison, une facile accessibilité, laquelle est moins évidente quand il s’agit d’un local semi-enterré ou enterré. Une fois le choix effectué, il faut penser au lieu de l’installation ; il est en effet préférable que le local soit positionné à proximité de la piscine, notamment pour une pompe efficace.

Loin du bassin, il accroît également les risques de fuite, avec de longes canalisations nécessaires à son fonctionnement. Mais dans le cas d’un local proche du bassin, il faut aussi penser aux aménagements palliant les inconvénients tels que le bruit et la pollution visuelle. Cinq à dix mètres sont une distance idéale.

Si vous souhaitez faire construire une piscine sur votre terrain, vous pouvez faire appel à un professionnel qualifié dont vous trouverez les coordonnées dans l’annuaire du site.

En savoir plus :

Articles en relation