Comment chauffer sa piscine ?

piscine

Quelles solutions pour chauffer l’eau de sa piscine ?

Il existe de nombreuses solutions efficaces et autres accessoires pour tous les budgets pour augmenter la température de l’eau de sa piscine. La plus économique d’entre elles est la bâche thermique. Cette dernière permet d’éviter toute déperdition de température. La bâche à bulles solaire est une couverture se posant sur l’eau. Elle permet de conserver la chaleur accumulée au cours de la journée et de gagner jusqu’à cinq degrés.

Une autre solution, facile à utiliser, consiste à mettre en place un réchauffeur électrique. Ayant la forme d’un tube, il s’installe dans le circuit du traitement de l’eau. C’est au contact de la résistance électrique que l’eau de la piscine se réchauffe rapidement. Si vous souhaitez vous doter d’un système consommant peu d’énergie, la pompe à chaleur est faite pour vous. Celle-ci transforme les calories de l’air ou de l’eau en gaz liquide. C’est ce dernier qui, atteignant une haute pression, chauffera le liquide. Cette technique restitue jusqu’à cinq fois plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Par contre, le prix est assez élevé et le processus assez lent.

Les équipements qui gagnent du terrain

Dans un monde privilégiant les énergies renouvelables, les panneaux solaires sont une bonne alternative. Les capteurs solaires, installés aux abords de la piscine, emmagasinent l’énergie solaire puis la transforment en électricité qui chauffera l’eau. Pour que cette solution soit efficace, il est nécessaire que les panneaux soient disposés sur une surface ensoleillée, sur le toit de la maison par exemple. De plus, la surface des panneaux doit être équivalente à au moins 50% de la surface de la piscine. Si vous souhaitez un système garantissant une efficacité optimale, choisissez l’échangeur. Il vous permettra, si votre habitation est équipée d’une pompe à chaleur ou d’une chaudière, de chauffer très rapidement l’eau de votre piscine. Pour cela, il utilisera le circuit domestique.

Enfin, l’équipement idéale pour les piscines de grande taille reste la chaudière. Certaines sont fabriquées spécialement pour les piscines et sont donc résistantes à la corrosion liée à l’eau. La chaudière doit se trouver proche de la piscine, dans un local attenant au bassin, afin de minimiser la perte de chaleur. Il est utile de préciser que l’appareil est très volumineux et que l’investissement reste important. Alors n’hésitez plus. Prenez l’attache d’un professionnel afin de bénéficier de ses conseils avisés pour choisir la solution qui vous convient.

En savoir plus :

Articles en relation