La pergola bioclimatique à lames orientables

La pergola bioclimatique à lames orientables

Parmi les aménagements haut de gamme des extérieurs d’une maison, la pergola de type bioclimatique occupe une place de choix dans le cœur des propriétaires français pour son efficacité et son esthétisme. Son prix va dépendre fortement de la surface de terrasse à couvrir.

Les lames orientables

Les designers font preuve de grande créativité pour proposer aux consommateurs des pergolas multicolores aux formes variées et travaillées constituées de matériaux comme le bois, l’aluminium ou l’acier.

L’équipement est avant tout un aménagement extérieur permettant aux membres d’une famille de profiter pleinement de la terrasse de leur maison par tous les temps. Sa structure est constituée en effet de piliers portant un toit composé de lames orientables à 160 ° qui peuvent ainsi suivre la trajectoire des rayons du soleil.

Le résultat est unique et sans appel: un ensoleillement continu pendant la journée sur l’endroit préféré d’une maison. La lumière naturelle du soleil est garantie mais pas seulement. La terrasse est également à l’abri de toutes les intempéries en restant pleinement ventilée. Une douce chaleur se crée aussi naturellement dans l’espace en automne ou en hiver lorsque la température extérieure flirte avec le zéro degré.

Les avantages par rapport aux équipements similaires

Ces équipements possèdent des avantages indéniables sur les stores en toile par exemple nécessitant un entretien régulier dans le temps et donc plus fragiles dans la durée. Par rapport aux pergolas non bioclimatiques, statiques et figées dans l’espace et moins efficaces à tout point de vue, les équipements bioclimatiques apportant un vrai plus au niveau du confort, de l’esthétisme et de la durabilité.

On peut installer du sur mesure. Il suffit pour cela de bien prendre les dimensions de la partie de la terrasse à couvrir et d’aller voir un artisan proche de chez soi. L’aluminium est un matériau de choix pour ce genre de construction. Parfait isolant thermique et bon résistant mécanique, c’est en effet le matériau idéal pour une pergola bioclimatique. De plus il est inoxydable.
L’autre alternative consiste à se rendre chez un fournisseur d’aménagements extérieurs et choisir des kits complets à monter soi-même.Il faut compter une enveloppe de plusieurs milliers d’euros pour l’installation complet d’un tel équipement en aluminium chez soi. Ce coût dépend de la taille et de la surface de la toiture (de 1000 à 10000 euros).

Si vous avez pris la décision d’en faire installer qui peut avoir un fonctionnement automatique ou manuelle, foncer chez l’artisan ou le fournisseur le plus proche de chez vous pour faire une estimation de votre projet.
Pour l’installation d’une pergola de type bioclimatique en aluminium, prévoir en moyenne un budget de l’ordre de 7 à 24000 Euros avec une pose d’une dizaine de milliers d’euros environ.

Besoin d’un professionnel qualifié pour installer votre nouvelle pergola bioclimatique ? Consultez vite notre annuaire en ligne !

En savoir plus :

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?