Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Pourquoi installer une pergola bioclimatique ?

Encore surnommé brise-soleil positionnable, la pergola bioclimatique a l’avantage de s’adapter aux conditions climatiques de votre région.

Elle procure à la fois un abri contre la pluie, l’ombre et le soleil.

Que savoir sur la pergola bioclimatique ?

Les lames en aluminium ont la possibilité de changer de direction non seulement en fonction de l’orientation du soleil, mais également en fonction du temps. Elles sont dirigées de différentes manières, soit à l’aide d’une manivelle, soit à l’aide d’une station météo, soit à l’aide d’une télécommande. En fonction des fabricants, ces lames motorisées ont une capacité de changement d’orientation sur 160 ou 176°.

Lorsqu’il fait nuit ou lorsqu’il pleut, ces lames s’emboîtent de façon à mettre sur pied un abri clos et complètement imperméable. L’eau de pluie est par la suite répandue dans un canal d’évacuation. L’utilisateur peut bénéficier de ce canal d’évacuation en planifiant par exemple un système de recouvrement des eaux de pluie pour l’aspersion de son jardin.

La pergola refoule l’effet de serre durant l’été, donnant ainsi une chance à l’air de circuler entre les lames qui ne sont pas totalement closes. On assiste alors à l’expulsion de l’air chaud vers l’extérieur et à la régénération de celui sous l’abri. Cela donne naissance à une ventilation importante.

Quels sont les avantages d’une pergola bioclimatique ?

Elle permet de contrôler l’ensoleillement et la température avec exactitude. L’utilisateur a même la possibilité d’associer un chauffage, tout comme un éclairage décoratif qui lui permettra de profiter pleinement de son jardin même lorsqu’il fait froid ou lorsqu’il pleut. Elle procure également un abri contre le soleil, l’ombre et la pluie.

L’installation d’une pergola bioclimatique suit-elle une réglementation ?

Une réglementation particulière régit son installation. En effet, pour en bénéficier, l’utilisateur doit au préalable solliciter une autorisation auprès de la mairie de sa commune. Cette autorisation concerne essentiellement les travaux nécessaires à son installation. Pour obtenir cette autorisation, il faut patienter entre 1 à 3 mois en moyenne.

Quel est son prix ?

Le prix de la bioclimatique est sans aucun doute plus élevé que celui de la simple. Par conséquent, pour son installation, l’utilisateur doit prévoir entre 6 500 et 7 500 euros s’il dispose d’une terrasse d’environ 12 m².

Vous souhaitez installer une pergola bioclimatique et vous recherchez un professionnel qualifié près de chez vous? Consultez notre annuaire pour obtenir un devis.

En savoir plus :

La pergola bioclimatique à lames orientables