Comparatif des matériaux pour sa clôture

clôture

La clôture est un élément très important pour la propriété. En plus de délimiter le terrain, il peut servir de balise de sécurité, voire protéger les occupants de la maison des regards indiscrets. Puisqu’il sera exposé à différents chocs comme une utilisation fréquente et les caprices du climat, il est capital de bien choisir les matériaux pour sa construction.

Les matériaux en vogue

Dans le secteur de la clôture, le bois et le béton sont très populaires. Toutefois, certains matériaux sont de plus en plus utilisés si l’on ne cite que :

  • l’acier
  • le fer forgé
  • le grillage
  • la pierre
  • les végétations comme la haie
  • le PVC

Chaque matériau présente leur lot d’avantages et d’inconvénients. C’est la raison pour laquelle il est toujours conseillé de faire appel à professionnel qui saura adapter la clôture en fonction de vos besoins.

Comparaison de quelques matériaux

Le bois et les clôtures de type haies sont courants dans les résidences assez éloignées de la ville, puisqu’ils sont peu coûteux, écologiques et esthétiques. Cependant, il est capital de les entretenir régulièrement. Pour le bois, les couches de lasures sont de mise et pour les végétations il faut les tailler de temps à autre. En ce qui concerne les logements en ville, les habitants optent plus pour les grillages en acier, les bétons ou le mariage de ces deux matériaux. Le grillage est abordable et facile à poser, cependant, il se détériore rapidement et offre une qualité de sécurité sommaire. Le béton quant à lui est solide et durable, mais il faut y mettre le prix. Les autres solutions de clôture comme la pierre, le fer forgé, le PVC et l’aluminium gagnent aussi du terrain. Parmi eux, le PVC reste le plus populaire même s’il est un peu fragile puisqu’il ne nécessite pas d’entretien particulier. Juste après le PVC, on retrouve le traditionnel fer forgé dont le prix est légèrement cher.

Choisir le bon matériel

Pour que la clôture soit robuste, bien choisir les matériaux est indispensable. Il en est de même pour sa pose et son entretien qui est aussi incontournable. En effet, lorsque la qualité de la construction et la maintenance ne sont pas aux rendez-vous, la clôture risque de se détériorer rapidement. Pour connaître un spécialiste en clôture dans votre région, il suffit de consulter l’annuaire en ligne. Il répertorie tous les professionnels compétents, agréés et ayant une bonne notoriété près de chez vous.

En savoir plus :

Clôture et voisins : que dit la loi ?