Fontaines de jardin : nos conseils

Fontaines de jardin : nos conseils

La fontaine est un élément de décoration (comme la bassin de jardin) visant à sublimer le jardin et les espaces extérieurs. Elle est disponible en différents modèles afin de répondre aux besoins de chacun. Si la plupart des fontaines sont livrées en kit prêt à être installer, vous pouvez aussi faire construire un modèle unique et original.

Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que son format est proportionnel avec la taille de votre jardin. Vous devez aussi tenir compte du style de décoration afin que l’ensemble soit harmonieux et esthétique.

Le choix de l’emplacement de la fontaine

L’emplacement de votre fontaine est un facteur décisif dans le choix du modèle que vous ferez installer. En ce qui concerne les modèles muraux, ils ont plutôt une vocation utilitaire. Vous pouvez les adosser au mur de la véranda, de la terrasse ou celui de votre clôture. Ce type de fontaine de jardin est équipé d’un robinet vous permettant de vous laver les mains ou de boire de l’eau quand cela est nécessaire. Quant aux fontaines décoratives, elles trouvent leur place au milieu du jardin en guise d’animation aquatique.

Elles constituent l’élément central autour duquel se fait l’aménagement de l’espace extérieur. À noter que d’autres critères entrent en considération concernant l’emplacement de la fontaine :

  • Opter pour une zone ombragée ou un endroit faiblement exposé au rayon du soleil, car cette démarche a pour but de limiter l’évaporation d’eau et d’en éviter le gaspillage.
  • Éloigner la fontaine des arbres et des arbustes pour éviter que les feuilles et autres déchets végétaux ne risquent de tomber dans la fontaine et de boucher les canalisations.
  • Choisir un terrain bien plat permet de garantir l’étanchéité de la fontaine.

L’installation de la fontaine de jardin

Pour son bon fonctionnement, la fontaine doit être branchée à une arrivée et une alimentation électrique. Cependant, les installations doivent être aussi discrètes que possible en les enfouissant dans le sol. Ces travaux sont fastidieux et nécessitent souvent l’intervention d’un professionnel. Un paysagiste qualifié maîtrise les techniques permettant d’installer une fontaine correctement.

Il peut aussi vous donner des conseils sur les modèles à la fois écologique et économique. Les fontaines à circuits fermés offrent l’avantage de recycler l’eau dans son réservoir, tandis que d’autres modèles fonctionnent avec des panneaux solaires. Cette énergie est suffisante pour activer la pompe électrique et l’éclairage de la fontaine.

En savoir plus :

Les différents types de fontaines de jardin