Les différents types de fontaines de jardin

Les différents types de fontaines de jardin

Que votre terrasse ou jardin soit de petite ou grande taille, il existe plusieurs types de fontaines de jardin parmi lesquels choisir. Voici un aperçu des possibilités concernant ces produits décoratifs mettant l’eau en mouvement.

Dans le cas d’un petit espace

Vous disposez d’une terrasse de petite dimension ou d’un jardin de seulement quelques mètres carrés, et rêvez d’y aménager un coin aquatique ? Il y a des solutions de décoration pratiques et faciles qui vous enchanteront.

Fontaine murale de style classique

La fontaine murale s’avère idéale pour les terrasses et petites cours. Ce modèle de fontaine s’appuie contre un mur. Il comporte habituellement deux parties : une vasque installée au sol permettant de récupérer l’eau, de même que la recycle et partie ouvragée sculptée de laquelle émerge un jet d’eau régulier. Vous trouverez des fontaines murales fabriquées dans une gamme étendue de matériaux, comme la pierre ou la fonte. Certains modèles sont si ornés qu’ils constituent de véritables objets d’art, regorgeant de représentations d’animaux sauvages et de volutes. Ces fontaines apportent de la beauté et du raffinement dans un aménagement extérieur.

Fontaine murale de style contemporain

Des modèles épurés ont fait massivement leur entrée sur le marché. Ces fontaines revêtent des formes géométriques, dont pyramidales ou carrées. Elles sont fabriquées d’ardoise ou de pierre reconstituée. Certains tableaux muraux comportent une niche dans laquelle il est possible de loger des végétaux pour encore plus d’ambiance. Leur style très design et même parfois zen convient aux décors contemporains. Ces objets habillent un espace avec originalité.

Lorsqu’il y a amplement d’espace

Avec un plus grand jardin, ce ne sont pas les idées qui manquent en termes de fontaines. De la fontaine en pierre taillée avec personnage flanqué au centre du bassin, aux grosses pièces d’architecture tirant sur le style rococo, en passant par la fontaine dont le ruissellement est épuré, de nombreux modèles peuvent être considérés.

Fontaine maçonnée

Le béton est un matériau qui permet de créer des formes de fontaines originales et sur mesure. Vous pourrez même dessiner votre propre croquis et le présenter à un artisan. Cependant, la mise en œuvre est assez dispendieuse et le travail requiert d’être bien fait. Des imperfections dans le ferraillage ou le coffrage peuvent donner lieu à l’apparition de fissures. Le béton convient aux pièces de grand format. Plusieurs propriétaires de grands jardins se façonnent des sortes de grottes au sommet desquelles émerge un filet d’eau ou encore une superbe cascade.

Un bassin maçonné permet d’aménager une gamme de jets, comme un jet alterné, multiple, de style volcan, etc. L’ajout d’éclairage peut créer un effet spectaculaire, qui mettra la fontaine en valeur en soirée et la nuit.

Fontaine sur pied

La fontaine sur pied confère énormément de charme à un jardin. Le modèle sur pied colonnaire s’installe discrètement dans une partie du jardin, près d’un buisson odorant ou d’un bosquet de fleurs. Ce type de fontaine est habituellement équipé d’une vasque installée sur un pied. Il existe plusieurs modèles intégrant un personnage central qui crache de l’eau, comme un chérubin s’inspirant de l’époque baroque ou rococo, un poisson, une pomme de pin, etc. Ces fontaines peuvent aussi servir de bains d’oiseaux et permettre d’observer de nombreuses d’espèces.

Fontaine centrale

Les fontaines centrales traditionnelles, comme on en trouve dans d’innombrables villages, constituent des structures très bien adaptées aux grands jardins. Leur bassin est posé à même le sol. Il peut être de forme ronde ou octogonale, en pierre brute ou taillée, être aménagé dans une allée, etc.

Pour repérer des entreprises spécialisées dans la vente et l’installation de bassins et fontaines, ou des artisans qui manient le béton avec brio pour créer des bassins originaux, consultez l’annuaire de notre site.

En savoir plus :

Fontaines de jardin : nos conseils