Rénover sa clôture : nos astuces

Rénover sa clôture : nos astuces

Votre clôture a besoin d’un relooking ? Il existe des solutions qui permettent de rendre une clôture plus attrayante. Voici nos astuces économiques et faciles à réaliser pour conférer à votre jardin une touche de modernité et d’élégance.

De la peinture

Après quelques années, les structures en PVC peuvent se détériorer. Pour rendre l’aspect de votre clôture de nouveau éclatant, la laque PVC fournit une finition impeccable, sans que cela n’exige d’appliquer préalablement de sous-couche.

Ce produit est offert en divers coloris pertinents pour ce type d’installation, tels que blanc, gris cendre, taupe, sable, fleur de sel, etc. Les structures en bois peuvent être peintes également. Oser appliquer de la peinture d’une couleur tape-à-l’œil permet de la transformer en un atout de taille et ajouter du caractère à une propriété.

Des panneaux aérés : les claustras

Avec une clôture trop haute et peu de lumière qui passe, cela peut conférer un sentiment d’étouffement. Des claustras ont l’avantage de procurer à la fois de la discrétion et du charme. Les modèles de panneaux disponibles sur le marché comportent des petites fentes qui laissent entrer la lumière et fournissent de l’intimité.

Leur installation s’effectue comme dans le cas d’un jeu de construction : les éléments s’imbriquent les uns sur les autres. Il est possible de retirer quelques blocs situés dans la partie haute pour obtenir un résultat personnalisé, mais répondant aux normes en termes de sécurité.

Du vernis pour les structures en bois

Les clôtures en bois ont tendance à se dégrader au fil du temps. Le vernis s’avère une excellente façon de rafraîchir l’aspect de cette matière noble. Les fabricants ont mis sur le marché des gammes de vernis qui consistent en des solutions décoratives et protectrices contre les intempéries et les aléas du temps.

Ces produits sont offerts en un choix étendu de coloris et de finis. Effets brillants, satinés, ou mats : choisissez en fonction de vos envies et du style de votre maison.

Des chapeaux pour rehausser piliers et colonnes

Il n’y a rien de tel que l’installation d’un chapeau en pierre pour mettre en valeur la dimension de piliers et colonnes d’une clôture. Cette possibilité de relookage se pose très rapidement. Jouez avec les contrastes de couleur et de styles pour donner à votre clôture une touche d’originalité supplémentaire.

Référez-vous à l’annuaire de notre site pour repérer des professionnels spécialisés dans l’installation et rénovation de clôtures.

Ces articles peuvent aussi vous intéresser